Est-il nécessaire de douter pour apprendre ?
Le LéA-IFé classes coopératives du lycée Feyder publie une partie de ces travaux sur le travail en groupe dans la revue suisse des Sciences de l’éducation.
Connac, S. and Robbes, B. (2022) “Is it necessary to doubt in order to learn?”, Swiss Journal of Educational Research, 44(3), pp. 338–350. doi: 10.24452/sjer.44.3.4.
“De nombreux enseignant·e·s choisissent d’organiser la construction des apprentissages de leurs élèves avec un temps de travail en groupe. Il consiste à étudier une situation-problème, à confronter leurs avis pour susciter du conflit socio-cognitif. De ces controverses peuvent naître des conflits cognitifs, associés à un état d’incertitude quant à la solidité des connaissances dont on dispose pour dépasser les obstacles. Nous avons étudié ces processus auprès de lycéen·ne·s. À partir d’une approche phénoménologique, nous avons collecté leurs avis grâce à des entretiens semi-directifs, en partie enrichis d’auto-confrontations simples. Les conclusions de cette recherche font apparaître plusieurs facteurs prépondérants pour l’organisation de séances d’enseignement avec du travail en groupe : du choix d’une situation-problème pertinente à la présence finale d’un temps individuel de mise en application immédiate rétroactée.”
La publication est disponible ici : “Est-il nécessaire de douter pour apprendre ?“
Sylvain Connac, Université Paul-Valéry de Montpellier – LIRDEF, et Bruno Robbes, CY Cergy Paris Université – EMA
Suivre l’actualité du LéA Classes coopératives Lycée Feyder
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
REYNAUD Laurent (31 janvier 2023). Est-il nécessaire de douter pour apprendre ? LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnbr
2 réponses
[…] Est-il nécessaire de douter pour apprendre ? – LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Le LéA-IFé classes coopératives du lycée Feyder publie une partie de ces travaux sur le travail en groupe dans la revue suisse des Sciences de l’éducation. Connac, S. and Robbes, B. (2022) “Is it necessary to doubt in order to learn?” , Swiss Journal of Educational Research, 44(3), pp. 338–350. doi: 10.24452/sjer.44.3.4. “De nombreux enseignant·e·s choisissent d’organiser la construction des apprentissages de leurs élèves avec un temps de travail en groupe. Il consiste à étudier une situation-problème, à confronter leurs avis pour susciter du conflit socio-cognitif. […]
[…] Est-il nécessaire de douter pour apprendre ? – LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. […]