Les mathématiques, objet de recherche de nombreux Léa-IFÉ
Cette année, 7 LéA-IFÉ travaillent les mathématiques : niveaux, type de recherche, territoires, métiers, etc… autant de diversité que d’interrogations et d’ambitions.
Envie d’en découvrir plus ?
Nous vous présentons ci-après un panel très synthétique de leurs expérimentations. De la petite section à l’université, du rôle du corps à l’intelligence artificielle, les mathématiques sont partout en France.
Voilà un problème bien résolu, présenté par académie !
Académies d’AIX-MARSEILLE, RENNES et NICE
LÉA RÉSEAU ÉCOLES ARMORIQUE MÉDITERRANÉE :
Ce LéA prend appui sur un réseau d’écoles primaires. La recherche s’intéresse à la production de systèmes hypermédias de description de la pratique (au travers de l’enseignement des mathématiques) en s’ancrant dans la coopération professeurs/chercheurs. Elle s’efforce de contribuer à une meilleure compréhension des pratiques d’enseignement/apprentissage, et à la détermination de leur efficacité, en particulier pour les élèves moins avancés.
Académies de CRETEIL et VERSAILLES :
LÉA 2TEM RÉSEAU D’ÉCOLES DE CHAMPIGNY (94) ET BEYNES (78)
Ce LéA regroupe des écoles primaires de deux territoires contrastés au niveau du public accueilli comme des équipes enseignantes (enseignement prioritaire/rural, réseau préexistant ou pas, ancienneté dans le métier, etc.). La recherche est centrée sur la résolution de problèmes numériques. L’étude porte également sur le développement professionnel enseignant en relation avec les variations liées aux dynamiques collectives de travail et l’expérience des enseignants.
Académie de GRENOBLE :
LÉA RÉSEAU DE L’ÉCOLE À L’UNIVERSITÉ – GRENOBLE ET ANNECY
Comment former le citoyen au raisonnement, à l’autonomie et au débat scientifique par l’enseignement de la preuve en mathématiques ? Ce LéA questionne la conception et la mise en œuvre de scénarios adaptés à chaque niveau d’enseignement : de la maternelle à l’Université.
Académie de LYON
LÉA RÉSEAU LAIR – LOIRE AIN RHÔNE : interroge la complémentarité du tangible et du numérique dans le domaine des mathématiques du primaire au collège en articulation avec l’Intelligence Artificielle. Il utilise des ressources numériques issues de précédents projets déjà en ligne : le Chiffroscope et Smart Enseigno.
LÉA DUAL – DU CYCLE 3 AU LYCÉE : développe un modèle d’enseignement fondé sur la résolution de problèmes en s’appuyant sur la dimension expérimentale des mathématiques (manipulations d’objets concrets et d’objets mathématiques abstraits). Cette démarche vise à redonner du sens aux mathématiques enseignées en collèges et lycées ainsi qu’à relier les pratiques de recherche de problèmes aux connaissances à acquérir.
Académies de RENNES
LÉA CIRCONSCRIPTION ASH 35 1D ESMS : ce LéA comporte des écoles primaires et des institutions spécialisées dans la prise en charge des élèves en situation de handicap. Quel est le rôle du corps, et plus précisément de la motricité manuelle et de l’usage des doigts dans l’accès à un codage symbolique du nombre chez des élèves en situation de handicap avec déficience intellectuelle ?
Académie de TOULOUSE :
LéA ÉCOLES J. JAURES ET P.M. CURIE DE PORTET-SUR-GARONNE
Ce LéA s’attache à construire un continuum des apprentissages sur le nombre, de la petite section au CM2. Il s’agit d’identifier les connaissances développées (ou non) par les élèves et les conditions de leur développement ainsi que de produire des ressources pour l’enseignement.
Convaincu ? Nous vous invitons à suivre l’activité et l’actualité de chacun d’eux sur le blog des LéA.
Vous souhaitez en connaître davantage ? Téléchargez la plaquette des LéA-Ifé 2022-2023.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
équipe des léa (2 février 2023). Les mathématiques, objet de recherche de nombreux Léa-IFÉ. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnbt