Journée des LéA du Grand Est

Réunion des LéA lorrains :

LéA PRIMERA – LéA[PRO] – LéA TEC NUM

Accueillis chaleureusement par le Lycée des métiers entre Meurthe et Sânon de Dombasle-sur-Meurthe, les membres des trois LéA lorrains (LéA PRIMERA, LéA TEC NUM et LéA [PRO]) se sont réunis le 25 janvier 2023. Après un temps de travail par groupe, chaque LéA avançant ainsi sur son objet de recherches, nous nous sommes retrouvés pour un temps collectif au cours duquel chaque LéA a pu présenter :

  • l’avancement de ses travaux,
  • ses projets de communication,
  • la création de nouveaux outils,
  • la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail.

Il en ressort que tous font le constat d’une véritable plus-value apportée par le LéA : «dans le LéA, c’est presque le professeur qui développe le plus de compétences» conclut l’une des enseignantes 1er degré engagée depuis 3 ans dans le LéA PRIMERA. Et en effet, au-delà de l’apport incontestable, tant en pédagogie qu’en didactique, dont chacun bénéficie, l’engagement dans les travaux d’un LéA apparaît pour tous les présents comme un véritable dispositif de formation, voire d’évolution professionnelle. Une question se pose alors : comment rendre visible notre travail et le partager ? Au sein des écoles et des établissements du second degré, l’appui des IEN et des chefs d’établissement est essentiel. On peut citer par exemple, Catherine Leroy, proviseure adjointe du lycée Louis de Cormontaigne de Metz qui expose tous les projets qui vont être menés dans son établissement grâce à l’impulsion donnée par le LéA [PRO]. Pour diffuser plus largement leurs travaux et leurs pratiques, les LéA du Grand Est s’impliqueront dans l’EAFC, Ecole Académique de la Formation Continue, grâce à laquelle ils pourraient proposer dès l’an prochain des formations à destination des collègues du 1er et du 2nd degrés de l’académie.   

Suivez notre actualité sur Twitter @LeaGrandest

 

Retrouvez toute l’actualité du LéA Ecole Jean Jaurès et Collège Guynemer Nancy Grand-Est !



Citer ce billet
cpaste (2023, 27 janvier). Journée des LéA du Grand Est. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnbp

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search