Le rapport d’étude sur les LéA est disponible

Fin 2014, l’IFÉ a commandé un rapport pour étudier le dispositif des LéA après 3 ans d’existence. Émilie Carosin, docteure en psychologie de l’éducation et du développement a mené ce travail à bien en prenant  comme objet d’étude l’année 2013-2014. Dans son étude, elle utilise les concepts de « Communautés de pratique » et de « Community-based research partnerships ». Le document répertorie les acteurs du réseau ainsi que leurs fonctions, il  décrit également les  contextes organisationnels, puis suit la dynamique interne des LéA et leur mise en réseau dans le dispositif.
L’intérêt de l’étude tient dans sa double visée :  Au-delà d’une analyse conceptuelle des questions en jeu dans le dispositif,  elle propose aussi des recommandations concrètes, aussi tant au niveau du LéA qu’au niveau du réseau et du dispositif.
La diversité des supports (plaquette, vidéo explicative, rapport écrit d’une centaine de pages) illustre cette volonté de faire de ce rapport un véritable outil de travail destiné à tous les membres du réseau.

(Le rapport, sous ses différents supports est disponible ici, cliquer sur « Travaux universitaires »)


Nicolas Favelier

J'assure la coordination administrative des LéA, entre autres…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.