Le rapport d’étude sur les LéA est disponible
Fin 2014, l’IFÉ a commandé un rapport pour étudier le dispositif des LéA après 3 ans d’existence. Émilie Carosin, docteure en psychologie de l’éducation et du développement a mené ce travail à bien en prenant comme objet d’étude l’année 2013-2014. Dans son étude, elle utilise les concepts de “Communautés de pratique” et de “Community-based research partnerships”. Le document répertorie les acteurs du réseau ainsi que leurs fonctions, il décrit également les contextes organisationnels, puis suit la dynamique interne des LéA et leur mise en réseau dans le dispositif.
L’intérêt de l’étude tient dans sa double visée : Au-delà d’une analyse conceptuelle des questions en jeu dans le dispositif, elle propose aussi des recommandations concrètes, aussi tant au niveau du LéA qu’au niveau du réseau et du dispositif.
La diversité des supports (plaquette, vidéo explicative, rapport écrit d’une centaine de pages) illustre cette volonté de faire de ce rapport un véritable outil de travail destiné à tous les membres du réseau.
(Le rapport, sous ses différents supports est disponible ici, cliquer sur “Travaux universitaires”)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Favelier (29 juin 2015). Le rapport d’étude sur les LéA est disponible. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmqb