Co-laborer dans le réseau des LéA-IFÉ !

Dans un article sur AOC, le sociologue Jean-Paul Filiod (Centre Max Weber) revient sur sa proposition de réintroduire le trait d’union dans la collaboration afin de mettre l’accent sur la façon dont les acteurs «font ensemble».

Co-laborer : réintroduire le trait d’union, comme je l’ai proposé dans l’ouvrage “L’éducation en partage” (2018), n’a pas pour but de dénigrer les mots collaboratif et collaboration, mais de les réinterroger à la faveur d’une reprise en main du concept, pour s’intéresser aux appropriations, notamment locales, de la question essentielle du faire-ensemble et de la place que la reconnaissance peut y prendre.

L’article propose de nombreuses pistes de réflexion. Il fait le lien entre la co-laboration et la reconnaissance professionnelle, l’altérité, la modification du temps de travail, le statut des enseignants, etc.

Jean-Paul Filiod est le correspondant recherche du LéA-IFÉ écoles Jules Ferry – Villeurbanne.

Pour en savoir plus :

Filiod, J.-P. (2023). Éducation nationale : En finir avec le collaboratif pour enfin co-laborer. AOC [Analyse Opinion Critique], 11 janvier. https://aoc.media/opinion/2023/01/10/education-nationale-en-finir-avec-le-collaboratif-pour-enfin-co-laborer/

Filiod J.P. (2018). L’éducation en partage : Une sociologie anthropologique du travail éducatif. Louvain-la-Neuve : EME éditions. ISBN : 978-2-8066-3661-4.

Retrouvez toute l’actualité du LéA Ecole Jules Ferry – Villeurbanne ICI


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search