Co-laborer dans le réseau des LéA-IFÉ !

Dans un article sur AOC, le sociologue Jean-Paul Filiod (Centre Max Weber) revient sur sa proposition de réintroduire le trait d’union dans la collaboration afin de mettre l’accent sur la façon dont les acteurs «font ensemble».

Co-laborer : réintroduire le trait d’union, comme je l’ai proposé dans l’ouvrage “L’éducation en partage” (2018), n’a pas pour but de dénigrer les mots collaboratif et collaboration, mais de les réinterroger à la faveur d’une reprise en main du concept, pour s’intéresser aux appropriations, notamment locales, de la question essentielle du faire-ensemble et de la place que la reconnaissance peut y prendre.

L’article propose de nombreuses pistes de réflexion. Il fait le lien entre la co-laboration et la reconnaissance professionnelle, l’altérité, la modification du temps de travail, le statut des enseignants, etc.

Jean-Paul Filiod est le correspondant recherche du LéA-IFÉ écoles Jules Ferry – Villeurbanne.

Pour en savoir plus :

Filiod, J.-P. (2023). Éducation nationale : En finir avec le collaboratif pour enfin co-laborer. AOC [Analyse Opinion Critique], 11 janvier. https://aoc.media/opinion/2023/01/10/education-nationale-en-finir-avec-le-collaboratif-pour-enfin-co-laborer/

Filiod J.P. (2018). L’éducation en partage : Une sociologie anthropologique du travail éducatif. Louvain-la-Neuve : EME éditions. ISBN : 978-2-8066-3661-4.

Retrouvez toute l’actualité du LéA Ecole Jules Ferry – Villeurbanne



Citer ce billet
équipe des léa (2023, 12 janvier). Co-laborer dans le réseau des LéA-IFÉ ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://reseaulea.hypotheses.org/26464

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search