Revue Partages : Appel à contribution sur la co-écriture
La revue Partages : Recherches collaboratives en didactique du français a lancé son appel à contribution pour son deuxième numéro.

Ce numéro interroge les pratiques spécifiques de co-écriture dans le champ de l’éducation et de la formation. Ces écrits co-produits entre plusieurs acteurs de l’éducation et de la formation (élèves, enseignants, chercheurs, autres professionnels) sont planifiés, mis en texte, révisés.
De quelle façon ? Comment écrit-on ensemble ? À quel lectorat s’adresse-t-on ?
Comment prend-on les lecteurs et lectrices en compte ?
Ces questions invitent à une mise en abîme de l’écriture à plusieurs puisqu’il s’agit d’écrire ensemble en interrogeant ses pratiques en la matière. Ce sont donc moins des récits d’expérience de co-écriture qui sont attendus que des discussions sur le processus de co-rédaction.
Les articles proposés s’inscriront dans l’un de ces axes :
- Axe 1 – écrire ensemble dans la classe : conduite de situations diverses de rédaction collective, y compris de composition de traces écrites du travail de la classe
- Axe 2 – écrire ensemble en contexte de formation : composition d’un mémoire de Master ou de certification de formateurs (de premier degré ou de second degré), conception d’un projet de formation
- Axe 3 – écrire ensemble dans le cadre d’un dispositif de recherche : rédaction d’un billet de blog collaboratif, contributions à un compte-rendu de réunion, rédaction d’un bulletin d’information institutionnelle, rédaction d’article de revue ou de chapitre d’ouvrage
Trois formats de soumission sont possibles :
- Descriptifs de dispositifs didactiques mis à l’épreuve de la classe (adossés ou non à des dispositifs de recherche et d’évaluation)
- Récits réflexifs d’expériences écrits par des acteurs/auteurs de recherches collaboratives qui problématisent leur retour d’expérience autour d’un enjeu méthodologique/épistémologique ou éthique émergent de cette expérience
- «Chantiers de recherche» qui mettent en lumière des projets de recherche ou d’action éducative en cours d’élaboration.
Les résumés de propositions de contributions devront être envoyés à l’adresse partages.revue@gmail.com pour le 30 janvier pour une première version de 15 lignes et le 27 février 2023 pour une version plus développée.
Pour consulter l’appel à contribution