Revue Partages : Appel à contribution sur la co-écriture

La revue Partages : Recherches collaboratives en didactique du français a lancé son appel à contribution pour son deuxième numéro.

Ce numéro interroge les pratiques spécifiques de co-écriture dans le champ de l’éducation et de la formation. Ces écrits co-produits entre plusieurs acteurs de l’éducation et de la formation (élèves, enseignants, chercheurs, autres professionnels) sont planifiés, mis en texte, révisés.

De quelle façon ? Comment écrit-on ensemble ? À quel lectorat s’adresse-t-on ?

Comment prend-on les lecteurs et lectrices en compte ?

Ces questions invitent à une mise en abîme de l’écriture à plusieurs puisqu’il s’agit d’écrire ensemble en interrogeant ses pratiques en la matière. Ce sont donc moins des récits d’expérience de co-écriture qui sont attendus que des discussions sur le processus de co-rédaction.

Les articles proposés s’inscriront dans l’un de ces axes :

  • Axe 1 – écrire ensemble dans la classe : conduite de situations diverses de rédaction collective, y compris de composition de traces écrites du travail de la classe
  • Axe 2 – écrire ensemble en contexte de formation : composition d’un mémoire de Master ou de certification de formateurs (de premier degré ou de second degré), conception d’un projet de formation
  • Axe 3 – écrire ensemble dans le cadre d’un dispositif de recherche : rédaction d’un billet de blog collaboratif, contributions à un compte-rendu de réunion, rédaction d’un bulletin d’information institutionnelle, rédaction d’article de revue ou de chapitre d’ouvrage

Trois formats de soumission sont possibles :

  • Descriptifs de dispositifs didactiques mis à l’épreuve de la classe (adossés ou non à des dispositifs de recherche et d’évaluation)
  • Récits réflexifs d’expériences écrits par des acteurs/auteurs de recherches collaboratives qui problématisent leur retour d’expérience autour d’un enjeu méthodologique/épistémologique ou éthique émergent de cette expérience
  •  «Chantiers de recherche» qui mettent en lumière des projets de recherche ou d’action éducative en cours d’élaboration.  

Les résumés de propositions de contributions devront être envoyés à l’adresse partages.revue@gmail.com pour le 30 janvier pour une première version de 15 lignes et le 27 février 2023 pour une version plus développée.

Pour consulter l’appel à contribution


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search