Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Des nouvelles du LéA DuAL

Antoine Guise, correspondant LéA.

Voilà déjà que le premier trimestre de cette année scolaire vient de s’écouler et que les vacances de Noël approchent. Voici donc quelques nouvelles de ce début d’année du LéA DuAL à lire au coin du feu ;-).

Le LéA aborde sa dernière année et la feuille de route est bien remplie. Nous avons commencé l’année (scolaire) comme elle s’est terminée, avec le chantier de l’analyse des questionnaires sur l’image des mathématiques chez les élèves ayant suivi un enseignement fondé sur la résolution de problème. Le tableur qui permet le recueil et l’analyse des données a de quoi donner des sueurs froides à qui le découvre (ou même à ses auteurs s’ils ont eu le malheur de faire une pause estivale) ! Il a encore évolué depuis le séminaire de juillet et nous avons pu mettre à l’épreuve quelques outils et indicateurs statistiques. Les premières conclusions peuvent être formulées et nous constatons, que, du cycle 3 au lycée, l’image des mathématiques (en tant que métier ou discipline enseignée) a évolué ! Toutefois, il nous manque des compétences en traitement statistiques et nous avons pris contact avec Antoine Rolland – chercheur en Statistiques à l’université Lyon 2 – pour nous accompagner dans ce travail.

Autre sujet abordé en ce début d’année, l’analyse des pré-test et post-test sur une séquence de mathématiques fondée sur la résolution d’un problème de recherche. Pour rappel, ces tests (avant et après la séquence) doivent mettre en évidence l’évolution des connaissances et capacités des élèves sur les notions étudiées dans la séquence. Nous avons mis en œuvre ce protocole sur une classe de collège et plusieurs classes de lycée. Les indicateurs statistiques utilisés (qualitatifs ou quantitatifs) ne sont pas les mêmes, car les effectifs de classe sont différents en collège et en lycée. Les élèves ont-ils progressé avec ce mode d’enseignement ? Ces premières analyses montrent que c’est le cas (ouf !!!). Il ne reste plus qu’à déployer cette analyse à l’ensemble des classes de lycée pour confirmer cette réponse.

Le groupe DREAM n’est pas resté muet non plus et a participé aux Journées Nationales de l’APMEP à Jonzac du 22 au 25 octobre, proposant un atelier sur la résolution de problème et son intégration dans une séquence, intitulé «quand les problèmes rêvent de maths». Il sera également présent au colloque EMF 2022, qui se déroulera à Cotonou (Bénin) du 12 au 16 décembre. Ce sera l’occasion de présenter une partie des résultats du LéA évoqués ci-dessus !

Il reste tant de choses à faire et pourtant, les membres du LéA se projettent déjà sur l’année prochaine. Que va-t-il advenir du LéA DuAL ? Entre prolongation et renouvellement, les possibilités sont multiples et des discussions sont en cours autour de nouvelles questions de recherches qui pourraient être explorées… La suite dès que possible !!!

 

Retrouvez toute l’actualité du LéA DuAL – du cycle 3 au lycée


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gilles Aldon (5 décembre 2022). Des nouvelles du LéA DuAL. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnb7


Gilles Aldon

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/equipe/membres/permanents/gilles-aldon

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.