5ème Rencontre des LéA – Ateliers de communications scientifiques sur l’articulation entre recherche et production de ressources au sein des LéA : Atelier 4

(Animation et compte-rendu de l’atelier par Anne HALTE)

L’atelier 4 rassemblait des présentations des LéA Pôle e-TiCE sur le sujet « CoCoNum : élucidation d’une démarche d’expression de compétence.« , LéA Lycées Argentré – Macé sur le sujet « L’analyse épistémique : une ressource pour l’étude d’un document sonore en langues. » et LéA Réseau de lycées STI Rouen sur le sujet « Des résultats de recherche pour contribuer à la production de ressources ?

Les trois communications de l’atelier ont traité de la question des ressources en montrant bien l’articulation de la recherche à la production de ces dernières, même si les LéA dont ces communications sont issues en sont à leur première année d’existence.

Communication 1 : LéA Pôle e-TICE

CoCoNum : des ressources pour soutenir la démarche d’expression de compétence.
Intervenante : Catherine Loisy, M.C. en psychologie, IFÉ, S2HEP (Edutice).

La spécificité de ce LéA est de concerner un public d’étudiants (ceux de l’ESPÉ de Lorraine). Il est né de l’insatisfaction de l’équipe du pôle e-TICE à propos de la validation des compétences liées à la mise en oeuvre pédagogique dans le cadre du C2I2E.

Les candidats décrivent leur activité, mais pas leurs résultats, ni leurs compétences. La problématique établie dans le groupe est alors la suivante : Qu’y a-t-il derrière la notion d’expression des compétences numériques ? Comment soutenir la construction des compétences et leur expression ?

Après la présentation de la méthodologie mise en place, trois types de ressources à produire ont été exposés :

  • des ressources pour la formation : des exemples ont été donnés de supports numériques destinés à encourager un retour réflexif sur la pratique ;
  • des ressources institutionnelles : les résultats obtenus entraînent un questionnement du référentiel du C2I2E à communiquer à la DGESIP ;
  • une production académique : le C2i2E cristallise des questions concernant les compétences générales des enseignants.

La discussion qui a suivi la présentation a porté essentiellement sur les points suivants :

– comment articuler les observations très concrètes des étudiants à des remarques impliquant une prise de recul par rapport à leur pratique, comment les amener à passer du concret à l’abstrait ;

– que penser de la notion de compétence, dont l’importance a été discutée par certains, comment distinguer potentiel et compétence, comment prendre en compte la question du mouvement de développement.

Communication 2 : LéA Argentré-Macé

Analyse épistémique : une ressource pour l’étude d’un document sonore en langues.
Intervenante : Sylvie Garçon, formatrice ESPÉ de Rennes (après une rapide présentation du groupe LéA par Brigitte Gruson, EC ESPÉ de Rennes).

En 2013, une épreuve de compréhension orale (CO) a été introduite dans les épreuves du baccalauréat, et ceci pour toutes les langues. En s’appuyant sur les acquis de la recherche (psychologie cognitive, didactique des langues), il s’agit d’établir quelles situations d’entraînement mettre en place pour développer les compétences des élèves dans le domaine de la CO.

Un protocole a été mis en place cette année par l’équipe du LéA : pré-test, phases d’entraînement (un groupe avec un entraînement cognitif, un groupe avec un entraînement métacognitif), post-test. Les résultats, montrant une permanence de scores plutôt faibles aux pré et post tests de CO, amènent à questionner le choix des documents sonores proposés et la notation des élèves.

L’intervention s’est centrée sur le choix des documents et a proposé une analyse épistémique d’un document sonore en anglais. Une ressource a été produite : une grille de critères pour choisir les textes à proposer aux élèves.

Dans la discussion animée qui a suivi la communication, il a été question de la notation des élèves en C0, du flou des critères pour établir le niveau B1 du CECRL, de l’origine des difficultés de compréhension des élèves…

Communication 3 : LéA Réseau des lycées STI et professionnels / PPAD de Rouen

Des résultats de recherche pour contribuer à la production de ressources ? Le LéA « PPAD »
Intervenante : Martine Paindorge, M.C. en sciences de l’éducation, UL/ESPÉ de Lorraine, STEF Cachan.

Après une présentation de la structure PPAD de Rouen (Pôle Pédagogique A Distance, conçu pour permettre une mutualisation des moyens dans des lycées STI et professionnels), les questions du LéA ont été exposées : Quelles sont les ressources prescrites pour l’enseignement STI et professionnel ? Quels sont les processus de sélection, de transformation des ressources par les enseignants ? Existe-t-il des spécificités disciplinaires par rapport aux ressources et lesquelles ? Quelles influences du collectif sur les pratiques individuelles ?

3 types de méthode ont été présentés :

  • l’analyse textuelle des prescriptions ;
  • les entretiens individuels avec les enseignants ;
  • le suivi des réunions du collectif et des outils collaboratifs utilisés.

Des résultats ont été obtenus, mais la question est de savoir si tous sont diffusables. Martine Paindorge a établi une typologie de ces résultats, selon leur degré de communicabilité. En effet, cette recherche, à la fois collaborative et inscrite dans le projet de recherche REVEA soutenu par l’ANR, implique des acteurs de divers statuts institutionnels, avec une représentation de divers niveaux hiérarchiques, si bien que la communication de certains résultats peut être problématique pour les acteurs enseignants. La mutualisation des données de ce Léa avec celles d’autres Léa STI permettra sans doute un retour des résultats de la recherche qui respectera l’anonymat des enseignants impliqués.

Dans la discussion, à dimension éthique, il a été surtout débattu du positionnement du chercheur dans ce type de projet articulant une recherche collaborative de type LéA et une recherche de type universitaire.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.