Le Léa[PRO] teste une démarche de codéveloppement : c’est l’Amérique !
Nous nous retrouvons au lycée professionnel Jean PROUVE à Nancy pour une journée de travail encore bien remplie. Au programme, la rencontre franco-latino-américaine avec Ana PEREIRA enseignante-chercheuse à l’université pédagogique (UNIPE) de Buenos Aires en Argentine et Sandra GUIDO enseignante-chercheuse à l’université pédagogique nationale (UPN) de BOGOTA en Colombie. La matinée débute par une présentation de nos systèmes éducatifs respectifs et se poursuit avec la préparation d’un article s’appuyant sur les travaux du LéA[PRO] pour la revue d’analyse des pratiques enseignantes.
S’ensuit la visite de l’établissement et de ses plateaux techniques. L’après-midi est consacrée à la mise en œuvre du dispositif de codéveloppement ; c’est Claude BATAILLE, enseignant en systèmes numériques (SN) qui nous expose la situation-support de nos réflexions : «concevoir une affiche de sécurité sous forme de calligramme». Cette méthode très cadrée, est basée sur l’échange de pratiques au sein d’un groupe de personnes exerçant le même métier ou étant concernées par une même problématique. Cela répond bien aux préoccupations des membres de notre collectif : nous avons besoin de partager et de comprendre les expériences qui sont menées dans nos classes respectives, pour mieux accompagner nos élèves dans la rédaction d’écrits professionnels.
Nous sommes tous convaincus par cette méthode et nous décidons à l’issue de la journée de la pratiquer à chacune de nos rencontres.
Notre voyage d’étude à Chicoutimi fructifie donc dans nos contextes d’activité.
À suivre…
Retrouvez toute l’actualité du LéA lycées professionnels de l’académie de Nancy-Metz
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cmuller (27 octobre 2022). Le Léa[PRO] teste une démarche de codéveloppement : c’est l’Amérique ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnas