Séminaire de rentrée 2022

Le Séminaire de rentrée du réseau des LéA-IFÉ a eu lieu le mercredi 19 octobre à l’Institut Français de l’Éducation à Lyon.

Vous pouvez retrouver le support de présentation de la journée ainsi que les vidéos des différentes interventions sur le site des LéA-IFÉ

Le livret du Réseau des LéA-IFÉ 2022-2023 y est également accessible. Il regroupe des informations sur le réseau des LéA-IFÉ et les fiches de présentation de chacun des LéA avec leur(s) question(s) centrale(s) mise au travail cette année.

La journée a été riche en échanges. 

Elle s’est ouverte par une introduction de : 

  • Régis Guyon, Directeur adjoint de l’IFÉ – ENS de Lyon,  
  • Brigitte Darchy-Koechlin, Bureau de l’innovation pédagogique, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire,
  • Nathalie Hérault-Moignard, Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Retrouvez la vidéo de cette ouverture

Puis, Bertille Joseph et Sophie Roubin, de l’équipe de coordination des LéA-IFÉ, ont présenté le réseau et introduit l’atelier de la matinée.

Retrouvez la vidéo de cette présentation du réseau

Dans un premier temps, l’atelier «se connaître, faire réseau» a permis à chacun de se présenter en évoquant la question de la place du développement professionnel dans son LéA. Il a été animé par les référents IFÉ des LéA avec l’objectif, au travers de présentations croisées et d’échanges, de faire se rencontrer les acteurs du réseau des LéA. Cela a été l’occasion d’identifier des points d’appui pour leurs actions, d’enrichir les collaborations et de maintenir la dynamique du réseau des LéA.

Dans un deuxième temps, chaque groupe a élaboré une définition exemplifiée du développement professionnel (productions à venir).

Après la pause, la visite d’étude au Québec a été évoquée en plénière.

Michèle Prieur a présenté le cadre du partenariat avec le Québec et le Liban et la visite d’étude qui a eu lieu à l’Université du Québec à Chicoutimi au mois de septembre 2022 sur la question du développement professionnel dans les collectifs de recherche. Virginie Volf, de l’équipe de coordination des LéA-IFÉ, a parlé de dispositifs de co-formation utilisés par nos partenaires : la communauté de pratiques (CoP) et notamment le groupe de co-développement professionnel, ainsi que la communauté d’apprentissage (CAP). Laurent Reynaud, de la Cardie de Créteil, a donné un témoignage plus personnel de cette semaine en partant de ses étonnements. Les pistes pour poursuivre ces échanges ont été partagées.

Retrouvez tous les articles liés à cette visite d’étude au Québec et la vidéo de la présentation.

Lors de la pause du déjeuner, des productions issues des LéA ainsi que le recensement des productions 2021 des LéA ont été mises à disposition. Livres, articles de revues, brochures, rapports d’étude…, la richesse des LéA se feuillette !

L’après midi a débuté par une présentation de l’ouvrage Le réseau des lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation – un instrument pour la recherche* aux éditions PUR. Cet ouvrage est le fruit de 10 années de travail collectif au sein du réseau des LéA-IFÉ. Il a été présenté par Réjane Monod-Ansaldi, Catherine Loisy et Brigitte Gruson, qui ont coordonné son écriture. Puis Frédéric Charles et Melissa Ghommam, co-auteurs d’un chapitre avec l’équipe du LéA Paul Emile Victor, ont témoigné de la façon dont ils ont abordé l’écriture à plusieurs mains. Samia Aknouche, autrice d’un témoignage, a expliqué la démarche de l’instruction au sosie qu’elle a utilisée. Enfin, Catherine Hurtig-Delattre, enseignante et formatrice au Centre Alain Savary – IFÉ, a livré son point de vue en tant que lectrice de l’ouvrage.

Retrouvez la vidéo de cette présentation de l’ouvrage des 10 ans des LéA.

En dernière partie de journée s’est déroulé l’atelier «Faire ressource pour la communauté éducative». Par groupe de 5 ou 6, les participants se sont présentés des ressources produites dans leur LéA. Ils ont ensuite collectivement réfléchi aux conditions permettant à une production d’un LéA de “faire ressource” pour la communauté éducative (caractéristiques, modalités de conception et de diffusion).

La page du séminaire sur le site des LéA-IFÉ sera mise à jour régulièrement ces prochaines semaines pour partager les ressources issues du séminaire. 

L’équipe des LéA remercie toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette journée riche en échanges !

*Monod-Ansaldi, R., Loisy, C. & Gruson, B. (à paraître). Le réseau des lieux d’éducation associés (LéA) Un instrument pour la recherche en éducation, Presses Universitaires de Rennes (PUR)

Suivre la journée du Séminaire de rentrée 2022


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search