Commission de formation alpage école

Le jeudi 13 octobre 2022 a eu lieu la commission de formation de l’alpage école à l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Contamine-sur-Arve.

Cette commission est l’occasion de réunir les chefs d’établissements du consortium de l’alpage ainsi que les partenaires principaux tels que la Communauté de Commune des Vallées de Thônes (CCVT) et la Société d’économie Alpestre (SEA). Le but est de faire un bilan de l’estive précédente sur le plan pédagogique, d’aborder les besoins pédagogiques pour l’année suivante ainsi que divers autres sujets. Par exemple, cette fois-ci, le sujet de la collaboration a été mis en avant à l’ordre du jour.

En effet, si l’un des objectifs de l’alpage est la collaboration, aujourd’hui celle-ci n’est pas encore mise en place sur l’alpage : les établissements s’y rendent plutôt de manière individuelle et aucun retour n’est fait ensuite. Le projet LéA est là pour nous aider à favoriser la collaboration. C’est pourquoi, ce jeudi, Jean-François Métral, chercheur sur le projet LéA de l’alpage, était présent à la réunion. Il a observé et enregistré les interactions afin d’analyser les relations et dynamiques entre acteurs.

Ainsi, cette commission a été l’occasion de lancer le site internet de l’alpage destiné au grand public, mais également aux équipes pédagogiques. Elles peuvent y retrouver des documents techniques utiles pour leurs interventions et également une plateforme de dépôt pour leur compte rendu d’activité à l’alpage. Celle-ci a, dans les jours qui ont suivi, déjà enregistré 2 retours.

Une réunion regroupant les professeurs et formateurs des différents établissements aura lieu prochainement. Elle doit permettre l’interconnaissance entre ces personnes afin qu’elles initient des projets collaboratifs mélangeant différentes formations et établissements.

Retrouvez toute l’actualité du LéA Alpage-école de Sulens 74


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search