Expérimentation d’un parcours de formation de « Passeur en éducation » Rapport d’étude 2022

L’IFÉ a expérimenté, entre les années 2020 et 2022, un parcours de formation de «Passeur en éducation» dans l’académie de Normandie. Cette expérimentation visait à contribuer au programme de développement de l’académie en professionnalisant et diplômant les acteurs académiques engagés tout en participant à la mise en place du diplôme d’établissement (DE) de l’ENS de Lyon. Elle a été portée par le réseau des LéA-IFÉ.

Ce rapport présente le parcours de formation, son contexte de mise en place, et analyse les apports pour les stagiaires et pour l’académie. Il présente également le référentiel de compétences du DE «Passeur en éducation» construit en appui sur l’expérimentation de la formation et étudie sa réception auprès des formés. Le rapport s’adresse aux acteurs de l’académie de Normandie (la rectrice, les cadres de l’académie et les personnes engagées dans la formation), à l’IFÉ et l’ENS de Lyon (direction, formateurs du DE, direction des études de l’ENS, partenaires locaux, nationaux et internationaux de l’IFÉ), et au-delà à toutes les institutions questionnant les liens entre la recherche, la formation et l’éducation.

Michèle Prieur & Réjane Monod-Ansaldi (2022). Expérimentation d’un parcours de formation de «Passeur en éducation» dans l’académie de Normandie. Rapport d’étude, Institut français de l’Éducation, Lyon

S’informer sur le DE Passeur en éducation” de l’ENS


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search