Expérimentation d’un parcours de formation de « Passeur en éducation » Rapport d’étude 2022
L’IFÉ a expérimenté, entre les années 2020 et 2022, un parcours de formation de «Passeur en éducation» dans l’académie de Normandie. Cette expérimentation visait à contribuer au programme de développement de l’académie en professionnalisant et diplômant les acteurs académiques engagés tout en participant à la mise en place du diplôme d’établissement (DE) de l’ENS de Lyon. Elle a été portée par le réseau des LéA-IFÉ.
Ce rapport présente le parcours de formation, son contexte de mise en place, et analyse les apports pour les stagiaires et pour l’académie. Il présente également le référentiel de compétences du DE «Passeur en éducation» construit en appui sur l’expérimentation de la formation et étudie sa réception auprès des formés. Le rapport s’adresse aux acteurs de l’académie de Normandie (la rectrice, les cadres de l’académie et les personnes engagées dans la formation), à l’IFÉ et l’ENS de Lyon (direction, formateurs du DE, direction des études de l’ENS, partenaires locaux, nationaux et internationaux de l’IFÉ), et au-delà à toutes les institutions questionnant les liens entre la recherche, la formation et l’éducation.
S’informer sur le DE Passeur en éducation” de l’ENS
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
équipe des léa (14 octobre 2022). Expérimentation d’un parcours de formation de « Passeur en éducation » Rapport d’étude 2022. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnai