Le LéA MaCARhon présent à la « Journée nationale projet CaPriCo » du 22 mai 2015 à l’IFE

Quatre des membres du LéA MaCARhon (Sophie SOURY-LAVERGNE, Anne VOLTOLINI, Géraldine MASTROT et Aristide CRIQUET) ont représenté le LéA à l’IFE, le vendredi 22 mai 2015, lors de la « Journée nationale Projet CaPriCo » qui a regroupé chercheurs (IFE, Irem), formateurs des ESPE, professeurs des lycées et collèges, professeurs des écoles et professeurs des écoles maîtres-formateurs, conseillers pédagogiques, ainsi que les partenaires du projet.

MaCARhonEquipe

De gauche à droite pour le LéA MaCARhon :
Géraldine MASTROT, Anne VOLTOLINI, Sophie SOURY-LAVERGNE,
en compagnie de :
Jean-Pierre RABATEL (au centre) et Gilles ALDON (à droite), porteurs du projet aux côtés de Sophie SOURY-LAVERGNE.

Pour rappel, CaPrico (Calculatrices au Primaire et au Collège) est le 3ème des projets dans lequel s’inscrit l’action du LéA, après les projets Malette et MaDyP.


Le programme de la journée était organisé autour de 4 thématiques :

  • Les apprentissages des élèves relatifs à la numération, la résolution de problèmes et les démarches mathématiques ;
  • L’évaluation avec la calculatrice, évaluation formative ;
  • La liaison école-collège ;
  • Gestion de classe et organisation matérielle, temporelle…

Le travail collaboratif en présence s’est opéré sous forme d’échanges oraux relatifs aux présentations successives des participants, ainsi que sous forme de dépôt d’idées et remarques (consignées sur des post-it) sur trois tableaux thématiques installés dans la salle : – Intégrations dans les pratiques des enseignants ; – Limites et bugs ; – Valeur ajoutée de la calculatrice.

PratiquesEnseignantes

Un aperçu des changements d’usages de la calculatrice dans les classes des participants au projet CaPriCo :ImpactCalculatrice


La présentation des travaux du LéA MaCARhon, intervenu sur la thématique « La liaison école-collège » :

MaCARhon-Situation20x20

Présentation d’une des situations élaborée et analysée au sein du projet :

Recherche des solutions répondant à ? x ? = n

(dans l’ensemble des entiers naturels en CM2 ; dans les deux ensembles des entiers naturels des nombres décimaux en 6ème).
 MaCARhon-Situation20x20-Obj
En CM2 :

Travail  parallèle entre univers papier-crayon et mode « exercice » de la calculatrice.

MaCARhon-Situation20x20-CM2

Le bilan révèle l’intérêt du mode « exercice » qui offre des rétroactions à l’élève.

En 6ème :

MaCARhon-Situation20x20-6eme

Le bilan révèle :
– l’intérêt du mode exercice pour explorer et valider ;
– l’intérêt des rétroactions qui suscitent des questionnements, qui aident à la résolution, qui favorisent une démarche scientifique.

Pour cette situation comme pour les autres travaillées au sein du LéA, la liaison CM2-6e a donné lieu à des situations-problème conçues en commun par l’équipe du LéA, en tenant compte de la progressivité fixée par les programmes, et donnant ainsi lieu à une complexification de l’activité, avec des objectifs et des compétences adaptées dans la continuité des apprentissages.

Le travail à long terme de conception, analyse, tests et corrections multiples, au sein d’intéractions récurrentes entre chercheurs et enseignants, est à l’oeuvre au sein du LéA et a bénéficié des retours du groupe national à l’occasion de cette journée riche en échanges et réflexions.


Le poster du LéA MaCARhon , produit pour la journée de la 5ème Rencontre nationale des LéA – 2015 du mercredi 13 mai 2015, a été ré-exposé et exploité au cours de la journée.

MaCARhonPoster


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.