Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Découverte de l’école Au Millénaire au Québec

Vendredi 30 septembre, une délégation des LéA-IFÉ et des LéAL a pu visiter l’école Au Millénaire à La Baie. Cette école expérimentale, née en 2017, a fait l’objet d’un rapport de recherche par nos partenaires du CCRE de l’UQAC. Aujourd’hui, l’équipe-école qui y travaille est sollicitée en amont de l’aménagement des autres écoles du centre de services scolaire de Saguenay. Merci à l’enthousiaste Suzie Rodrigue, enseignante de 3ème année, pour cette visite !

L’école Au Millénaire accueille 180 élèves de 5 à 12 ans. Son projet pédagogique met en avant l’apprentissage des langues (français, anglais, espagnol) dans un milieu de vie novateur et stimulant.

Les sept salles de classe sont spacieuses et décorées avec un thème propre à chacune.

Les deux classes d’un même cycle sont séparées par une salle commune. Cela agrandit l’espace de travail disponible, facilite la mise en place d’une pédagogie inter-niveau et l’aide entre élèves d’âges différents.

Classe d’éducation préscolaire

La classe d’éducation préscolaire, comprend deux zones : l’une est aménagée grâce à des blocs de Lego séparant les coins jeux ; l’autre est davantage consacrée aux ateliers et activités de groupes ou nécessitant l’utilisation de tables.

L’école comporte également d’autres locaux partagés dont :

  • une cuisine avec sa salle de bistrot pouvant accueillir une classe complète
  • un magasin général
  • un laboratoire créatif
  • une bibliothèque
  • une serre chauffée pour les plantations

Les enseignants sont recrutés sur profil. Ils doivent être bilingues (certains sont même trilingues) et avoir envie d’adhérer au projet éducatif de l’école. Cela implique notamment :

  • de travailler avec les technologies : chaque élève est équipé d’une tablette et chaque classe d’un tableau blanc interactif
  • d’évaluer de façon critériée c’est à dire sans note et en privilégiant les rétroactions aux élèves
  • d’impliquer les élèves dans leur milieu par le biais de l’entreprenariat par exemple avec la vente de produits cuisinés à l’école
  • de rattacher aux apprentissages disciplinaires traditionnels ceux réalisés en dehors de la classe car la cuisine, l’horticulture, les technologies ainsi que l’apprentissage des langues anglaise et espagnole s’ajoutent au programme scolaire

Les élèves proviennent de tout le territoire. Le principal critère d’admission est le goût d’apprendre les langues mais on regarde également l’esprit d’initiative, la curiosité, la capacité d’adaptation, le respect des règles et du matériel, des relations interpersonnelles positives, l’intérêt pour le travail d’équipe, l’autonomie et la réussite académique. Lorsque les demandes des familles sont supérieures aux capacités d’accueil de l’école, la sélection se fait par tirage au sort.

Merci à nos partenaires de l’UQAC pour cette belle découverte. Merci aux élèves qui nous ont préparé un délicieux chili et à Suzie Rodrigue pour nous avoir accueillis !

Suivre l’actualité de la visite d’étude des LéA-IFÉ


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
équipe des léa (7 octobre 2022). Découverte de l’école Au Millénaire au Québec. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnah


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.