«Suivre un protocole» : une pratique pour apprendre la science ?

     Dans le cadre de la visite d’étude des LéA-IFÉ au Québec, Christine Couture, Stéphane Allaire, Emmanuelle Aurousseau et Nicole Monney (UQAC) nous ont présenté une recherche en partenariat pour l’enseignement des sciences qui a abouti à la création d’un site proposant des activités de sciences, de technologie et d’éducation à l’environnement.

     Ce travail de recherche collaborative a commencé par croiser les regards sur les pratiques définies comme «gagnantes» du point de vue des enseignants et du point de vue de la littératie en didactique des sciences. Des convergences ont alors été mises en lumière, comme l’importance de susciter du questionnement chez les élèves, mais aussi un certain nombre de divergences, comme par exemple la tâche «suivre un protocole» qualifiée de pratique gagnante par les enseignants mais pas par les travaux de didactique.

     Les analyses conjointes dans cette recherche partent des “pratiques gagnantes” déclarées par les enseignants, et se proposent de les étudier en partant des activités de classe comme par exemple la construction d’une maquette de système solaire ou bien de la répartition atmosphérique des nuages. Les chercheurs proposent des outils d’analyse, discutent les pratiques avec les enseignants,  et présentent de nouvelles pratiques à partir de la recherche didactique.

     Si cela questionne le rapport de symétrie, ou de complémentarité, entre équipe d’enseignement et équipe de recherche, les chercheurs assument l’influence qu’ils peuvent avoir sur les enseignants, et réciproquement.

     Ce travail commun s’est finalisé autour de la construction d’une production de ressource : un site internet de partage de pratiques documenté par la recherche. Les activités de classe sont présentées avec des descriptions détaillées, des photographies d’immersion en classe, des suggestions pour l’évaluation, et les critères «gagnants» correspondants.

     Enseignants comme chercheurs insistent : «ce n’est pas du clef en main», loin d’être une boîte à outil voilà donc une boite à inspiration qui peut être utile.

https://tableaust.ca/

     Pour en savoir plus sur cette recherche : Développer des pratiques d’enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ?

 

Suivre l’actualité de la visite d’étude des LéA-IFÉ


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search