Programme de recherche pour cette année

  L’équipe de recherche de notre LéA des classes coopératives du lycée Feyder, composée d’enseignants de classe coopérative et de chercheurs (S. Connac et B. Robbes), entre dans la quatrième année de travail de recherche collaborative avec l’IFÉ en tant que LéA. Cette année, nous avons l’intention de faire aboutir deux axes prévus dans le projet de recherche.

 

Focale sur les conflits relationnels dans le travail en groupe

     Le premier axe vise à documenter un point de notre problématique de recherche en focalisant cette fois nos analyses autour des conflits relationnels entre élèves lors du travail de groupe. En effet, lors de l’analyse détaillée des  collectes de données des deux séances de travail en groupe, nous nous sommes essentiellement concentrés sur les conflits socio-cognitifs et les conflits cognitifs rencontrés par les élèves. Notre intention de recherche est de documenter l’éventuelle corrélation entre le conflit relationnel et l’émergence visée du conflit-socio-cognitif. Nous avions cependant remarqué que dans un groupe, un élève se montrait un peu ”perturbateur” du point de vue du conflit socio-cognitif visé. Cette détection s’est faite sur la base d’observables définis : non prise au sérieux du travail, argumentation chaotique dans les échanges avec multiples changements d’avis.

     Nous aimerions utiliser les perceptions émotionnelles des élèves sur ce travail en groupe, sans tenir compte du contenu. Ainsi, un travail d’enquête sera réalisé sur la base des extraits vidéos de leurs échanges lors du travail en groupe avec l’élève “perturbateur”. L’objectif est de récupérer des éléments de ressentis relationnels entre eux et avec du recul. Nous avons établi un questionnaire conjoint pour les trois élèves qui seront auditionnés. Les entretiens sont en cours de réalisation au sein du lycée, avec les élèves qui sont maintenant en terminale. 

 

S’ouvrir pour partager

     Le second axe a pour vocation de partager notre travail de recherche et réunir des personnes intéressées pour échanger autour de la place de la coopération à l’école. Entourés de chercheurs, de pédagogues, d’enseignants de tous niveaux volontaires, nous souhaitons partager les réflexions et les résultats qui ont traversé notre LéA lors d’une journée ponctuée de : conférence, table ronde et ateliers. Nous serons ravis d’y accueillir les personnes intéressées qui souhaitent participer et peut être également partager leur travail.

Plus d’informations sur cette journée, cliquez ici : La coopération : tous d’accord ?

Retrouvez toute l’actualité du LéA classes coopératives lycée Feyder ici 

Article de Tiphaine Beaslay, enseignante du LéA des classes coopératives du lycée Feyder


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search