Immersion dans une école primaire québécoise
“L’école ça appartient au milieu”. C’est par ces mots aux tonalités québécoises que Madame Girard, directrice de l’école Saint-Exupéry de Saguenay, introduit la visite dans son établissement à l’équipe des LéA de l’Institut Français de l’Education et des LéAL de l’Université Libanaise.
Plus qu’une simple visite des locaux, une occasion de découvrir certains aspects du quotidien éducatif des élèves, des enseignantes et des parents Québécois. Une occasion aussi d’interroger des pratiques éducatives convergentes avec les classes françaises.
Comme souvent, lors d’une visite on veut garder des traces pour raviver nos souvenirs, alors on photographie et on rassemble le tout dans un album. Nous vous proposons donc de feuilleter l’album photo de cette visite. Un album commenté par des explications, des comparaisons et des propositions réflexives qui, loin d’être exhaustives, permettent de se faire une idée des convergences et des tensions éducatives.
Dans cette école, les élèves ont aussi leur “chalet” : pour en savoir plus : Un chalet à l’école Antoine de Saint Éxupéry de Chicoutimi (Québec)
Suivre l’actualité de la visite d’étude des LéA-IFÉ
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
REYNAUD Laurent (30 septembre 2022). Immersion dans une école primaire québécoise. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tna8