Faire collectif pour apprendre
Laurent Reynaud est le correspondant LéA-Ifé du LéA classes coopératives Lycée Feyder (93). Ce LéA, qui regroupe une dizaine d’enseignants et deux chercheurs, se pose des questions de recherche qui s’inscrivent dans le champ de la coopération entre lycéens en situation d’enseignement/apprentissage.
Laurent vient de publier l’ouvrage “Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages”, aux éditions ESF, en partenariat avec les Cahiers Pédagogiques.
Son livre est écrit à la première personne mais fait de multiples aller-retour entre le “je”, de l’auteur, et le “nous”, du collectif du LéA. D’ailleurs, au fil des pages, les autres membres du LéA témoignent de la mise en œuvre dans leurs classes des dispositifs présentés.
L’équipe du LéA classes coopératives Lycée Feyder, fait la preuve dans ce livre des nombreux bénéfices des pratiques collaboratives en classe. Elle montre comment l’hétérogénéité des classes peut-être envisagée comme un potentiel moteur au développement des compétences de chacun. Elle partage des pistes concrètes pour organiser la coopération entre pairs et en faire un outil utile aux apprentissages scolaires.
Comme l’écrit Sylvain Connac “De quoi rappeler la fonction première de la scolarisation, apprendre avec, par et pour d’autres au sein d’un collectif” .
En tant que Référente IFE du LéA classes coopératives Lycée Feyder, je souhaite féliciter Laurent et à travers lui toute l’équipe du LéA pour l’écriture et la publication de cet ouvrage. Il ne me reste plus qu’à le lire attentivement pour pouvoir en discuter avec eux lors de notre prochaine rencontre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sophie ROUBIN (9 septembre 2022). Faire collectif pour apprendre. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tna0