Phil2Ec fait sa 3ème rentrée !

Le projet Phil2Ec poursuit sa réflexion autour de la question : «Comment favoriser l’écriture dans le cadre d’ateliers de philosophie et développer les compétences en écriture au cycle 3 ?»

Après deux années de recherche collaborative alternant séminaires de recherche et expérimentations en classe, les 3 enseignantes de primaire que sont Sabrina Réthoré, Sophie Blondet et Anne-Sophie Picard ainsi que la professeure de français Justine Juret aidées par la professeure de philosophie, Charlie Renard ont bien avancé dans la construction d’une séquence clé en main pour des enseignants qui voudraient se lancer dans l’écriture philosophique avec leurs élèves sans «avoir peur». 

Cette recherche a pu montrer que l’écrit collaboratif était aussi une donnée importante dont il fallait tenir compte. Les élèves y trouvent du plaisir et une variété dans l’écrit qui évite de trop les contraindre au seul écrit dissertatif.

Voici quelques exemples de type d’écrits à plusieurs mains réalisés l’année dernière :

Cercle d’auteurs

Si en 2021-2022 c’étaient les professeurs du collège qui devaient se former avec l’aide de notre enseignant chercheur Olivier Blond-Rzewuski, cette année tout le monde va pouvoir essayer, tester, critiquer, se lancer, et faire avancer la recherche encore plus. Des professeurs ont quitté le projet mais d’autres nous ont rejoints pour notre plus grand plaisir. Bienvenue donc à Stanilas Brière, professeur de français au Mans.

L’équipe, lors de son 1er séminaire de rentrée, a décidé cette année de se former sur la problématisation (comment savoir si une question est philosophique ou non ?) et le dialogue. (Eh oui, on doit continuer d’apprendre nous aussi !)

Un séminaire de rentrée qui fut très riche grâce aux apports de notre professeur de philosophie Charlie Renard.

Les professeurs ont donc choisi de travailler ce type d’écrit (le dialogue) avec leurs élèves en ce début d’année.

Tout un programme qui risque de donner des écrits très intéressants !!! Suivez nous pour en savoir plus !

Article rédigé par Anne Sophie Picard, pour le groupe de recherche Phil2ec


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search