Tactiléo : une évaluation des usages du jeu « Mets-toi à Table » par des secondes option MPS

imagen8Le projet Tactiléo est un projet e-éducation investissement d’avenir qui a pour objectif de repenser la classe comme un nouvel espace, dans lequel les interfaces tactiles seraient privilégiées pour les apprentissages. Dans le cadre de ce projet, une expérimentation est menée afin de concevoir un jeu numérique sur l’alimentation. Les résultats de cette étude seront regroupés et interprétés dans une thèse doctorale, menée par Taima Pérez.

Une équipe de chercheurs en sciences de l’éducation et d’enseignants du lieu d’éducation associé (LéA) Lycée Madame de Staël, mène une expérimentation de quatre séances en avril et mai 2015, dans 4 classes de l’enseignement « Méthodes et pratiques scientifiques » de seconde.

Chaque séance de 1 heure 25 minutes, repose sur l’utilisation du jeu Mets-toi à table !, conçu  par l’équipe interdisciplinaire d’enseignants de physique-chimie, mathématiques, science de la vie et de la Terre, histoire géographie et de chercheurs en didactique des sciences et informatique. L’objectif est de favoriser la compréhension de la complexité des facteurs influençant les choix et les comportements alimentaires.

L’expérimentation permet de collecter des données numériques et audiovisuelles durant les phases de jeu. L’objectif est ensuite de les analyser pour comprendre l’appropriation tant du jeu que des connaissances par les élèves. La collecte de données numériques se fera avec un effectif de 56 élèves, qui forment 28 équipes de 2 joueurs. La collecte de données audiovisuelles se fera pour quatre équipes. Nous suivrons également l’activité de 12 équipes de joueurs de la version du jeu sur support papier et ordinateur, à travers des enregistrements vidéo. L’expérimentation comprendra également des entretiens avec certains élèves à l’issue du jeu. Les enregistrements audiovisuels qui seront réalisés visent à en enregistrer leurs actions sur l’écran, leurs interactions et leurs expressions faciales. Le recueil et le traitement des données s’inscrivent dans le cadre légal qui protège la dignité, la vie privée et la réputation des élèves.

Les données seront analysées à partir de cadres théoriques issus de la didactique des sciences pour évaluer l’appropriation du jeu par les élèves.

Des informations concernant les résultats obtenus seront communiquées sur ce blog, et au sein de l’établissement.

Taima Pérez, Daniel Devallois, Thomas Abad, Anne Brondex, Anne-Sophie Doche, Isabelle Mazzella, Sandrine Miranda, Claudie Richet Rey, Lionel Vesin, Philippe Daubais, Éric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *