Fonder l’articulation entre formation et recherche sur un dispositif commun

Le LéA EvaCoDICE a été invité à présenter son mode de fonctionnement et ses effets le 5 mars 2015 lors du séminaire CARDIE de Grenoble consacré à « Quelle articulation entre recherche et terrain pour une école apprenante ? » Le public, de 120 participants environ, était composé à la fois de personnels de l’éducation nationale, inspecteurs et chefs d’établissement, de formateurs ESPE et de chercheurs des laboratoires locaux.

Parmi toutes les expériences relatées, celle du LéA a été remarquée par les opportunités qu’elle offre pour une liaison équilibrée entre les questionnements des établissements et écoles et les perspectives de recherche tournées vers le développement de stratégies d’enseignement efficaces.

Il est ressorti de la journée le besoin de créer des sortes de « Maisons de l’Education » pour organiser et renforcer les liens entre établissements, décideurs et chercheurs (ce sont les « brokerage agencies » des perspectives internationales).

Ces « maisons » pourraient avoir une compétence régionale et leurs fonctions seraient :

  • mise à disposition de ressources issues des labos (répertoire des recherches, articles classés selon les thèmes des questionnements des établissements, circonscriptions, et inspections)
  • mise en relation des offres et demandes de recherche : ce que proposent les laboratoires et les questionnements des établissements, circonscriptions et inspections.
  • organisation des formations chargées de la diffusion des résultats des recherches.
  • suivi des productions de résultats de manière à maintenir et disséminer les pratiques efficientes identifiées par les recherches.
  • articulation avec les projets nationaux et internationaux.

Tout cela reste à construire et ouvre des perspectives attractives pour maintenir de la recherche fondamentale et instaurer de la recherche-développement en éducation.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.