Séminaire DREAM – Léa DuAL

Le groupe DREAM, qui pilote le LéA DuAL, s’est réuni jeudi 7 et vendredi 8 juillet 2022 pour faire le point sur l’année écoulée et le travail à faire pour la troisième année du LéA DuAL. Ces deux jours de réunions, bien remplis, ont été l’occasion de prendre le temps de réfléchir, d’échanger et d’opérer sur des points centraux liés aux questions de recherches… Sans oublier de partager quelques moments de convivialité ! En voici un rapide résumé.

La grande partie de la première journée a été consacrée à l’étude des questionnaires «Images des mathématiques». Ces questionnaires ont pour objectif de mesurer l’impact d’un enseignement fondé sur la résolution de problèmes, chez les élèves, autour de deux aspects : la recherche en mathématiques (et le métier de mathématicien) et la recherche de problèmes en classe. Ces questionnaires ont été proposés à plus de 400 élèves, du cycle 3 au lycée. Les données récoltées, il a fallu affiner et s’approprier le modèle théorique utilisé ainsi que les outils statistiques pour exploiter ces questionnaires. C’est un des principaux travaux de la troisième année de ce LéA. La fin de la journée a permis de faire le point sur les données récoltées liées aux différentes expérimentations. Pour répondre en partie à une de nos questions de recherche, nous avons mis en place un suivi de cohortes de quatre élèves dans une classe de collège et deux classes de lycée. Pour exploiter ce suivi de cohortes, des entretiens avec les élèves ont été menés, les affiches, cahiers d’élèves et certains devoirs ont été récupérés et quelques séances en classe ont été filmées. Cette fin de journée a été consacrée à planification de l’exploitation de ces nombreuses données.

La matinée de la deuxième journée de travail a été consacrée à l’analyse et l’exploitation des pré-tests et post-tests, utilisés pour mesurer l’impact d’un enseignement fondé sur la résolution de problèmes sur les progrès des élèves. Ces tests ont été menés dans une classe de collège et 5 classes de lycée. Encore une fois, cette matinée a été l’occasion de définir les outils statistiques et les critères utiles à l’exploitation de ces données afin de permettre une interprétation cohérente. La dernière demi-journée a permis de faire le point sur la refonte du site internet du groupe DREAM, sur les travaux déjà réalisés (merci à Stéphanie et à son fils) et ceux qui restent à faire. Ce séminaire se termine enfin sur les projets de formations et diffusions pour l’année à venir.

Une seule certitude pour l’année à venir, l’ennui n’est pas prêt de nous atteindre. Profitons donc de cette pause estivale bien méritée pour recharger les batteries !

Antoine Guise

Retrouvez toute l’actualité du LéA DuAL ici !



Citer ce billet
Gilles Aldon (2022, 15 juillet). Séminaire DREAM – Léa DuAL. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn9q

Gilles Aldon

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/equipe/membres/permanents/gilles-aldon

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search