Valeurs des productions et processus de développement dans les LéA

Mohammad Alturkmani, chargé d’étude et de recherche au pôle formation et au pôle interface et incubation de l’IFÉ, a participé à la Rencontre Internationale des LéA, les 17 et 18 mai 2022. Il nous partage son expérience vécue dans l’atelier « Quelles valeurs produit un LéA ? », animé et organisé par Catherine Loisy, enseignante-chercheuse émérite et membre du comité scientifique du Réseau des LéA et Sophie Roubin, enseignante de mathématiques et membre de l’équipe de coordination du Réseau des LéA.

Pendant cet atelier, Catherine et Sophie ont proposé un nouvel outil conçu pour enquêter sur les valeurs d’un LéA. Cette proposition émane d’une réflexion autour des productions et du développement réalisés pendant et suite à leur participation au LéA Réseau d’écoles et collèges Ampère, Académie de Lyon.

Valeurs des productions et du développement dans un LéA

Cet outil a été présenté et contextualisé avec des exemples de produits et de développements réalisés pendant et après la vie du LéA Réseau d’écoles et collèges Ampère, Académie de Lyon.

Les participants de l’atelier, enseignants et chercheurs, l’ont ensuite mis à l’épreuve avec des exemples de leur propre LéA et en répondant aux questions suivantes :

  • Que produit-on dans notre propre LéA ?
  • Que met-on en avant ?
  • Quelles valeurs donner à ce que l’on produit ou produirait et à ce que l’on développe ou développerait ?

Les échanges autour des produits issus des LéA ont été riches, les participants ont pris conscience de la valeur de leur travail et de la diversité des productions et développements construits ou à construire pendant et suite à leur projet.

La question du temps s’est imposée dans les discussions : le temps pour changer les regards des uns et des autres, le temps pour laisser place à une véritable coopération entre adultes et entre adultes et élèves, le temps d’organiser la collaboration à plusieurs niveaux (local, régional, …), et finalement le temps plus ou moins long nécessaire pour réaliser des transformations.

Pour en savoir plus, vous retrouverez sur la page de la manifestation “Rencontre Internationale des LéA – mai 2022”: 

  • la présentation de Catherine Loisy et Sophie Roubin
  • un compte-rendu détaillé de l’atelier rédigé par Mohammad Alturkmani


Citer ce billet
équipe des léa (2022, 3 juin). Valeurs des productions et processus de développement dans les LéA. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn9d

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search