Sortie du “Dossier LéA” de la revue Éducation & Didactique
En 2020, dix ans après sa création, le réseau des LéA s’est engagé dans divers projets éditoriaux afin de partager les apports des travaux des LéA au milieu scientifique et professionnel. A cette occasion un “dossier LéA” de la revue Education & Didactique (E&D) et un ouvrage collectif ont été mis au travail. 2022 marque la sortie de ces publications : les premiers articles du dossier LéA ont été publiés dans le numéro 2022/1 (Vol 16) de la revue E&D et l’ouvrage des 10 ans du réseau paraîtra en novembre 2022.
L’origine de la constitution des LéA, comme instrument pour la recherche en éducation, marque la volonté d’échapper aux dualismes recherche fondamentale/recherche appliquée. Aussi, le dossier LéA de la revue E&D permet, au moyen d’articles co-écrits par des acteurs éducatifs et des chercheurs de sept LéA, de :
- Présenter la contribution scientifique des LéA à la recherche en Éducation (rôle du collectif dans l’élaboration de l’objet de recherche, méthodologie de recherche, relation ressources-formation, etc.).
- Exemplifier les avancées théoriques que ce type de coopération a permis de constituer.
- Démontrer que projet scientifique et professionnel est marqué par un engagement effectif des professeurs-éducateurs-cadres dans les travaux de recherche et le pluralisme des approches des questions d’enseignement et d’apprentissage au-delà des seules pratiques scolaires.
Retrouvez :
- La présentation du dossier LéA par le comité de rédaction de la revue E&D
- Le sommaire du numéro 2022/1 (Vol 16) avec les sept articles du dossier LéA
A savoir : le dossier LéA de la revue Education & Didactique est ouvert pour accueillir de nouveaux projets d’articles, n’hésitez pas à contacter Serge Quilio pour en savoir plus : Serge.QUILIO@unice.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
équipe des léa (22 mai 2022). Sortie du “Dossier LéA” de la revue Éducation & Didactique. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn9c