Circonscription Valenciennes-Denain : un nouveau LéA dans l’académie de Lille

Ce nouveau LéA, celui de la circonscription de Valenciennes Denain, est porté par une équipe constituée d’acteurs aux statuts différents : deux chercheurs en didactique des mathématiques (Christine Mangiante et Marie Jeanne Perrin), l’inspecteur de la circonscription (Régis Leclercq), des conseillères pédagogiques (Martine Savary, Annie Soloch et Sabine Delcambre), un animateur TICE (Jean-Pierre Moreau) et des maîtres formateurs (Barbara Salem, Sylvie Villette et Claudie Obrembski).

Notre objectif principal est de concevoir des ressources pour l’enseignement de la géométrie afin de permettre aux enseignants de cycle 3 d’enseigner la géométrie « un peu autrement ». C’est le caractère pluri-catégoriel de notre équipe qui nous permet d’envisager une forme de travail en aller/retours constants entre la recherche et le terrain.

Notre inscription dans le réseau des LéA fait suite à une première année de travail pendant laquelle nous avons réalisé des temps de formation sous l’impulsion de Christine Mangiante. Un premier document de travail présentant une séquence d’enseignement a été rédigé par l’ensemble de l’équipe et les maîtres formateurs ont mené des expérimentations dans leur classe.

Notre projet réside maintenant dans une écriture affinée de ce document afin que d’autres enseignants (qui bénéficieront de temps de formation spécifiques) puissent tester les activités dans leur classe (année 2014/2015).

Pour les années suivantes, nous envisageons d’élargir notre réflexion sur d’autres problématiques liées à l’enseignement de la géométrie (enseigner la géométrie selon une nouvelle approche, interroger les progressions et la progressivité des apprentissages).

L’objectif final de notre projet est la rédaction et la diffusion d’une ressource dont tout enseignant de cycle 3 pourrait éventuellement s’emparer.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.