Le LéA Ampère au colloque sur les recherches participatives de Fribourg

Le Colloque International francophone sur les Recherches participatives a eu lieu les 28 et 29 novembre 2019 à Fribourg. Après deux années un peu perturbées, les actes de ce colloque sont maintenant en ligne : https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319869 

Le LéA Ampère était représenté dans ce colloque par Sylvie Coppé, correspondante Recherche, et Sophie Roubin, correspondante LéA. 

Le travail dans le LéA Ampère, qui s’est terminé en décembre 2020, portait sur la construction, par des professeur·e·s de mathématiques et une chercheuse, de ressources pour les enseignant·e·s et les formateur·trice·s sur l’enseignement de l’algèbre au collège en France, et notamment sur les débuts de l’algèbre. Ces ressources devraient favoriser la mise en place dans les classes de séances dans lesquelles l’activité mathématique des élèves et leur responsabilité face aux apprentissages mathématiques sont effectivement engagées.

La présentation après un rapide historique du fonctionnement du groupe de recherche en dégageant différentes étapes dans ce travail et après avoir explicité les caractéristiques du modèle de recherche collaborative et ses critères, les a illustrés afin de pointer comment les savoirs ont circulé.

Vous pouvez prendre connaissance de notre communication en page 35 des actes : 

Coppé, S. et Roubin. S. (2021, décembre). Conception de ressources sur l’enseignement de l’algèbre élémentaire : un exemple de recherche collaborative entre enseignant·e·s et chercheuse. In P. Roy (dir.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? [Colloque] (pp. 35-43). Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319869 

 

Afin rendre plus visible ces actes des colloques, notre contribution a été publiée en y joignant les actes dans leur ensemble, ce qui vous permet de prendre connaissance facilement des autres communications.

Par exemple la conférence d’ouverture de Patrick Roy (page 12) “Des recherches participatives en éducation : convergences et divergences ?” est particulièrement éclairante sur la très grande diversité d’approches des recherches participatives dans les sciences de l’éducation. 

Et le LéA Ampère n’était pas le seul LéA présent à ce colloque, nous y avons retrouvé le LéA Paul Emile Victor (communication en page 114) et le LéA Fontreyne (page 180).



Citer ce billet
Sophie ROUBIN (2022, 6 mai). Le LéA Ampère au colloque sur les recherches participatives de Fribourg. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn96

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search