Séminaire de rentrée 2014

LEA-Logo-SR2014

 

 

 

 

Le séminaire de rentrée des LéA s’est tenu à l’IFÉ le mercredi 5 novembre. Marie-Pierre Lebaud et Jocelyne Ménard y représentaient le LéA Joliot-Curie. La matinée est consacrée à des présentations de quatre LéA sous l’angle de l’organisation des relations entre institutions académiques et partenaires locaux, de la collaboration entre chercheurs et praticiens, de la production et la diffusion de ressources puis des liens entre LéA et formations. Le LéA est souvent un projet qui prolonge des coopérations déjà existantes, il aide les enseignants voulant développer de nouvelles pratiques grâce au soutien des chercheurs. Il permet de mener une recherche collaborative, chacun apportant ses compétences.

L’après-midi était plus collaborative avec des ateliers reprenant les quatre angles abordés le matin, mais cette fois-ci en petits groupes. Quel dommage, on ne pouvait assister qu’à deux ateliers ! L’atelier sur la production et la diffusion de ressources bénéficiait de la présence de Birgit Pepin, chercheuse invitée à l’IFÉ, qui a réagi sur la présentation de la matinée. Elle a souligné la qualité des ressources présentées le matin (la mallette sur le livre Bascules), qui affichent, entre autres, un fort lien avec le programme et les textes institutionnels ; ce point semble rassurer et aider à la prise en main d’une ressource par des enseignants qui ne l’ont pas produites. Elle a néanmoins insisté sur la nécessité de prévoir un temps institutionnel pour le travail collectif, citant de spays où ce temps était même obligatoire.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search