Premier clin d’œil sur la recherche, naissance d’une collaboration au séminaire de rentrée des Léa

Collaboration entre le Léa Réseau écoles-collèges Maine et Loire et le Consortium Régional de Recherche en Éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi

Ce projet de collaboration a vu le jour grâce au Séminaire de rentrée des Léa. En effet, Sophie Nadeau-Tremblay a fait partie de la délégation du Consortium Régional de Recherche en Éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi qui est venue passer une semaine de Séminaire International à l’IFé en novembre. A cette occasion, nous avons échangé sur nos préoccupations de recherches communes et un éventuel projet de collaboration. Elle a souhaité créer une nouvelle activité dans l’école en réseau (ÉER) pour mettre en valeur des projets de recherche partenariale et nous avons initié une collaboration outre atlantique pour le premier Clin d’oeil.

Clin d’œil sur la recherche est une rencontre en visioconférence qui s’adresse à toute personne curieuse d’en apprendre plus sur des recherches participatives. Elle porte sur un projet spécifique au cours duquel des membres de l’équipe de recherche, enseignants et chercheurs, partagent un volet aux retombées concrètes de leur projet (environ 20 minutes). S’ensuit un échange entre les présentateurs et les participants pour faciliter un transfert en classe (environ 10 minutes).

Ce premier clin d’œil a eu lieu le mercredi 16 mars à 17 h (heure française). En voici un résumé, vous pouvez accéder à la version complète (enregistrement plus tous les documents sur le site) :

https://eer.qc.ca/developpement-professionnel/ressource/6238bde5164e090b421e4718

ECRITURE ET PHILOSOPHIE

Faire le pari de l’écriture philosophique dès 9 ans, c’est le défi que se sont donné : un groupe d’enseignants, de conseillers pédagogiques et un chercheur.

L’objectif est de promouvoir l’égalité des chances en développant des outils et des pratiques favorisant les postures réflexives et créatives du “sujet écrivant” tout en cheminant vers la dissertation dès le plus jeune âge.

1) Présentation du projet phil2ec et apport de la recherche collaborative

  • Le projet Phil2ec, qu’est-ce ?

Pour résumer le projet, il s’agit de développer l’écriture autour de débats philosophiques menés en classe et de lectures.

Le projet Phil2Ec essaye de répondre à la question : «Comment favoriser l’écriture dans le cadre d’ateliers de philosophie et développer les compétences en écriture au cycle 3 ?»

Cela permet d’accroître les compétences inhérentes à la production d’écrit ainsi que la réflexivité du sujet écrivant.

Les compétences travaillées vont ainsi permettre aux élèves de mieux maîtriser les compétences de rédaction et étendre la réflexivité sur le monde qui les entoure.

L’action développe les compétences en écriture des élèves :

  • dimension énonciative

  • dimension sémantique

  • dimension normative

L’écriture sert la réflexivité des élèves et développe l’esprit critique :

  • apprendre à se construire

  • réfléchir

  • développer la pensée, objectiver les raisonnements


2) Apport de la recherche collaborative

  • Quelle collaboration est en place sur le terrain pour mener le projet ?

Nous sommes une équipe composée d’un chercheur, de 3 enseignants du primaire et de 3 enseignants du secondaire, de deux conseillers pédagogiques et d’une professeure de philosophie de terminale.

Nous échangeons en grand groupe lors des séminaires mais aussi de façon informelle en duo ou trio (1 enseignant / 1 conseiller pédagogique par exemple ) ou entre enseignants.

Il n’y a pas de format imposé, chacun est libre de communiquer comme il le souhaite et de s’engager à la hauteur de son temps disponible.

Olivier Blond Rzewuski, le chercheur du groupe, est notre personne ressource, celui vers lequel on se tourne pour toutes questions.

Pourquoi se lancer dans une recherche collaborative quand on est enseignant ?

  • Pour l’apport didactique

  • Pour la transformation des gestes professionnels

  • Pour les élèves

  • Pour travailler à plusieurs

3) Proposition d’un module « prêt à l’emploi » : Module sur l’amitié

Dans le projet Phil2ec, les modules sont co-élaborés à la lumière des apports de la didactique de la philosophie et de l’écriture puis expérimentés en classe.

Ils sont, en parallèle, publiés sur un cloud avec tous les documents de travail inhérents aux séances afin que chacun puisse suivre ce qui se passe dans chaque classe et ajuster sa pratique. Enfin ces modules sont analysés en séminaire.

Cette recherche a dégagé 2 moments bien distincts : ceux d’écriture libre soutenus par des outils comme le photolangage, les organigrammes interprétatifs et la DVDP ; et ceux de réécriture, planifiés avec un plan, des formules littéraires «aidantes» et le commentaire de texte entre pairs.

Nous avons, à l’occasion du clin d’œil, présenté un exemple de module «clé en main», facilement transférable sur le terrain par tous les enseignants ayant l’envie de se lancer, et nous mettons à disposition tous les outils pour mener cette séquence.

Retrouvez ici toute l’actualité du Léa : LéA Réseau Ecoles Collèges Maine et Loire

Sabrina Réthoré, pour le Léa Réseau Ecoles Collèges Maine et Loire, enseignante, correspondante Léa


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search