Séminaire de rentrée 2014 – La production et la diffusion de ressources (Atelier)
Plusieurs questions ont été travaillée dans cet atelier concernant la diffusion et la production des ressources animé par Luc TROUCHE et Catherine LOISY.
Les questions concernaient
- L’appropriation des ressources
- Le temps de production des ressources
- Le chevauchement des projets
- La formation
- La conception dans l’usage
- Les éléments qui déclenchent des transformations objectives chez les enseignants
- La prise en compte de la dynamique des LéA, qui continue et évolue après la fin de la recherche
Echanges ; éléments de réponse…
– Conception des ressources
Au départ, au LéA, Paul Emile Victor, il s’agit de construire des ressources pour les acteurs eux-mêmes au fil du projet dans des interactions entre enseignants et chercheurs. Un questionnement qui est venu ensuite, est celui d’aller plus loin et de partager, d’où la production de ressources partageables. Les premiers éléments sont déjà proposés aux formateurs de sciences de l’ESPE de Lyon. Cependant, le groupe n’est pas convaincu qu’il faille proposer des séquences complètes : il s’agirait plutôt de trouver un juste équilibre entre une “séquence clé en main” et un outil qui soit à la fois pertinent, tout en permettant aussi aux enseignants de s’approprier les contenus. Gérard Sensevy propose que l’ossature soit la séquence sous forme “hypertexte”.
Ce qui est intéressant, quand on parle de ressources, c’est de préciser “comment, pour qui et dans quelle circonstance elles sont réalisées ?
Pour Birgit Pépin, la question clé est celle de la dissémination des productions : Comment ? Où ? Dans quel format ?
– Diffusion et appropriation
Les enseignants du LéA sont des enseignants relais. La question de la diffusion n’est pas indépendante de celle de la conception, mais les ressources, même produites par un LéA, peuvent être difficiles à s’approprier (par exemple, le retour d’utilisation des ressources n’est pas toujours favorable).
– Formation
Un participant estime que les enseignants du LéA devraient pouvoir devenir formateurs sans avoir à passer le CAFIPEMF.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aristide CRIQUET (8 décembre 2014). Séminaire de rentrée 2014 – La production et la diffusion de ressources (Atelier). LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmo6