Séminaire de rentrée 2014 – Les relations avec les institutions académiques et les partenaires locaux (Atelier)
Plusieurs questions ont été posées par les participants de cet atelier animé par Brigitte DARCHY-KOECHLIN, concernant les relations des LéA avec les institutions académiques et les partenaires locaux.
Nicolas FAVELIER et Aristide CRIQUET en proposent une synthèse :
- Quels partenariats avec l’Education nationale ?
- Comment communiquer avec les institutions ?
- Quel relais avec les IA-IPR disciplinaires ?
- Comment impliquer les IEN de secteur?
- Comment mieux connaitre le fonctionnement de l’Education nationale ?
- Qui contacter en dehors du CARDIE pour faire connaitre le LéA ?
- Comment travailler avec l’Education nationale pour les LéA non scolaires ?
- Comment rédiger une convention lorsque plusieurs départements sont impliqués.
- Comment communiquer avec un nouveau chef d’établissement ? Comment surmonter les difficultés liés à sa propre compréhension de ce qu’est un LéA ?
- Quelle vision du LéA : Outil de recherche ou outil de fonctionnement ?
Echanges, éléments de réponse…
– Mieux connaitre le fonctionnement de l’Education nationale.
Brigitte DARCHY-KOECHLIN indique que les LéA interagissent avec le DRDIE au sein de la DGESCO, mais ils peuvent aussi se tourner vers les autres bureaux de la DGESCO. Le CARDIE a un rôle à jouer.
– Comment communiquer avec les institutions ?
Brigitte DARCHY-KOECHLIN conseille de privilégier l’entrée verticale (Recteur / Cabinet du Recteur ou IG) et de développer en parallèle une entrée latérale avec les interlocuteurs académiques directement concernés.
– Comment rédiger une convention lorsque plusieurs départements sont impliqués.
Gérard SENSEVY indique qu’une nouvelle convention doit passer avec les services académiques ; interagir avec plusieurs départements signifie faire signer chaque DSDEN.
– Comment communiquer avec un nouveau chef d’établissement ?
Magdalena SOLABARIETTA confirme la difficulté en tant que chef d’établissement d’hériter d’un LéA préexistant. Il faut comprendre le fonctionnement d’un projet qu’on n’a pas conçu. Brigitte DARCHY-KOECHLIN insiste sur la nécessité d’un tuilage entre l’ancien et le nouveau chef d’établissement porteur du projet. Et il est essentiel d’inscrire le LéA dans le projet d’établissement pour le légitimer.
– Quelle vision du LéA : Outil de recherche ou outil de fonctionnement ?
Pour Brigitte DARCHY-KOECHLIN, c’est tout à la fois. Le Léa est une structure de recherche mais aussi un outil de développement personnel et de développement systémique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aristide CRIQUET (8 décembre 2014). Séminaire de rentrée 2014 – Les relations avec les institutions académiques et les partenaires locaux (Atelier). LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmo8