Séminaire de rentrée 2014 – Les liens entre LéA et formation

LEA-Logo-SR2014
Une présentation de l’expérience du LéA Collège Marseilleveyre par Marie-Christine DE REDON (professeur de mathématiques), introduite par Jean-Charles CHABANNE

 

LEA-SR2014-Formation-Blog

 Jean-Charles CHABANNE

indique que la question fil rouge de ce thème est “Comment la perspective de la formation est-elle inscrite / peut-elle s’inscrire dans un LéA ? Interrogations, retours d’expériences, perspectives.” Les LéA ont 3 missions : la pratique, la recherche et la formation, avec des configurations variées d’un LéA à l’autre, des dominantes, qui font la richesse du réseau. Certains LéA sont plus orientés par la recherche, d’autres par l’(auto)formation.
Ces trois missions ne se superposent pas aux 4 “métiers” représentés dans les LéA : praticiens, chercheurs, formateurs et pilotes (chefs d’établissement, inspecteurs…) qui sont une originalité par rapport aux dispositifs de recherche-action classique. Les LéA sont dans une configuration action-formation-recherche-pilotage, et plus seulement recherche-action, ou action-formation, etc., avec souvent des rôles croisés : formateurs-chercheurs, praticiens-chercheurs, pilotes-formateurs, etc.

Malgré les effets de hiérarchie, l’intégration dans le dispositif de chefs d’établissements , qui sont dans certains LéA les porteurs de projet (principaux collège dans le second degré), est un pas intéressant.

Une série de questions se posent en lien avec la formation :

  • Question préalable : la formation est-elle l’objet principal/secondaire/annexe de tel ou tel LéA ?
    Prendre en charge une fonction “formation” met-il en danger le LéA (détournement de la capacité de travail ?)
  • Quels publics, quelles modalités de formation pour les LéA: la nature même de la formation dans les LéA présente-t-elle une spécificité ?
    • Le LéA comme lieu de formation en soi
    • La formation à l’horizon d’application de la recherche dans le LéA, sans être une priorité ni une orientation principale
    • Le LéA comme lieu d’élaboration de formations
  • Quelle définition même de la formation ? Dans les LéA, on observe essentiellement une formation du collectif par la participation à l’activité du LéA : est-ce transposable ? Cette question est en lien avec la question plus générale de disseminatio de l’innovation.
  • Quelles productions du LéA ? Des actions de formation (conférences, stages, expertise…); de l’expertise (ingénierie de formation…); des instruments de formation (fichiers, manuels, artefacts… ressources numériques type Neopass@ction ou M@gistère) ? Autres ?
  • Comment disséminer/diffuser/transposer l’efficacité des LéA en matière de formation (à condition qu’elle existe) ? Comment innover/ ou faut-il plutôt permettre d’innover en formation selon des formes propres à chaque lieu ?

Au fond, c’est la question même de la formation innovante qui est en jeu : les LéA sont ils un modèle ou un laboratoire ? Dans ce cas, sont-ils soumis à l’obligation d’intégrer une composante formation lourde à leur projet ?

 

Marie-Christine DE REDON

pésente le recensement de ce qui, dans le LéA Marseilleveyre, participe à la formation.

Problématique :

  • Qulles sont les conditions de mise en place d’un enseignement des mathématiques fondé sur la mise en oeuvre de Parcours d’Enseignement et de Recherche (PER – CHEVALLARD) dans un collège “standard” ?
  • De quelles contraintes faut-il tenir compte ?
  • Quels effets sont produits en termes d’apprentissages des mathématiques, d’intérêt renouvelé pour la discipline, de rapport différent à son étude ?

Organisation du travail collectif :

  • Dispositif de  suivi de cohortes (Classes LéA : 5é, 4e, 3e /vs classes témoins):  Les 3 professeurs du LéA prennent 4 classes par niveau. Des réunions enseignants-chercheurs ont lieu toutes les quinzaines ; des film des réunions de concertation enseignants-chercheurs,et des pratiques de classe sont réalisés.
  • Visées côté chercheur :  aider les professeurs à prendre en mains les ressources produites ; concevoir collectivement, accompagner la production de ressources et les recherches en didactique des mathématiques ;
  • Visées côté enseignants : Améliorer sa pratique et l’apprentissage des élèves ; concevoir des ressources et participer à l’analyse de séances.

Développement professionnel des enseignants :

  • Pour les enseignants du LéA :  meilleure appropriation de documents issus de la recherche en didactique des mathématiques ;  évolution de leur capacité à analyser des séquences avant et après enseignement ; production de ressources hors LéA.
  • Au sein du collège : extension de la formation vers les 9 professeurs de mathématiques de l’établissement permise par des aménagements horaires.
  • Dans le bassin et au-delà :  formations pour les collègues du bassin (certains rejoignent le LéA, encore officieusement, d’autres tentent également de se lancer dans ce travail), parcours M@gistère en prévision, formation initiale des enseignants (IUFM-ESPE), stages. Les formations appuyées sur des situations concrètes sont plébiscitées. En même temps des propositions diffusées seulement au travers de documents écrits sont-elles suffisantes pour convaincre et permettre la réutilisation des propositions ?

La question qui se pose :
Dans quelle mesure un établissement comme Marseilleveyre pourrait-il devenir un centre de formation : ouvertures et limites de la formation à partir d’un LéA ?
Eléments de réponse : Toutes les formations reposent sur les professeurs du LéA ; c’est positif mais lourd à gérer, les sollicitations étant déjà multiples : Rectorat, ESPE. De plus les équipes ne sont pas totalement stables.
La formation représente un enjeu effectif pour les enseignants impliqués et présents dans le cercle proche ; elle est plus délicate ailleurs en raison de la surcharge de travail impliquée : l’établissement n’est pas conçu pour être “formateur”…

—-

Les réflexions autour de cet enjeu se sont prolongées par des échanges, l’après-midi, au sein de l’atelier du même nom : “Les liens entre LéA et formation


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search