Ça bosse dur au LéA ELiAN !

22 Septembre 2021

Le LéA ELiAN s’est enfin réuni en présentiel après 18 mois de webinaires à distance ! Cette année, le LéA ELiAN accueille un nouvel établissement : le lycée Docteur Charles Mérieux. En début d’année, la séance de travail en présentiel du 22 septembre 2021, sous la forme d’une incubation, a été l’occasion de rencontrer les nouveaux membres ou de recréer du lien entre les participants et de relancer le travail sous forme de «fabriques» (un premier niveau d’organisation en petits regroupements d’établissement, qui permet de travailler au plus proche de la culture locale et des activités à mener).

cartographie des fabriques du LéA ELiAN

Cartographie du LéA ELiAN

Lors de cette incubation, les participants ont été séparés en deux groupes : l’un se chargeant de la préparation d’une publication scientifique avec l’aide de notre chercheur Laurent Jeannin, l’autre groupe travaillant à la conception de dispositifs originaux d’accueil des élèves en salle Lab. L’objectif est d’alimenter un catalogue de dispositifs adidactiques* à destination d’enseignants utilisant les salles Lab.

*La situation adidactique est une situation idéale de référence dans laquelle ce que l’élève fait a un caractère de nécessité par rapport au savoir et non pour des raisons didactiques. La situation adidactique, porteuse du milieu auquel l’élève va s’adapter, doit être provoquée et gérée par l’enseignant (source)

En fin d’incubation les dispositifs ont été présentés et discutés, puis ils ont été, durant les mois suivants, affinés et testés par les enseignants dans les fabriques entre chaque rencontre de travail du LéA, et font l’objet de retours d’expérience tout au long de l’année en cours, avec des temps de bilan et d’ajustement à l’occasion des webinaires.

Exemple de dispositif d'accueil différencié

Exemple de dispositif différencié d’accueil des élèves en salle lab

10 Novembre 2021

La deuxième rencontre s’est déroulée en webinaire. Chaque fabrique a présenté l’avancée de son travail.

Pour la fabrique Ligérienne, l’entrée vers les dispositifs se fait par le mobilier. Les enseignants des trois établissements de la fabrique ont échangé autour de l’équipement de leurs différentes salles Lab, et ont observé l’utilisation du mobilier flexible par les élèves. Le prochain objectif est de soumettre un questionnaire aux élèves pour recueillir leurs retours d’usages en termes de confort de travail, motivation, collaboration etc.

Le travail de la fabrique Saône et Rhône s’est développé autour de la question de l’autonomie en salle lab avec un croisement des pratiques et des observations entre collège et lycée pour en comparer les enjeux. Des séances d’observation ont été réalisées, avec pour objectif de reproduire l’expérience plusieurs fois afin d’étudier l’impact de la salle Lab sur l’évolution de la compétence d’autonomie.

La réflexion de la fabrique Ouest se fait autour des surfaces d’écriture verticales et de leur impact sur le travail en groupe (engagement des élèves, sentiment d’appartenance). 

L’objet de travail du LéA ce jour-là consistait à poursuivre le travail sur la conception de dispositifs de phase d’accueil qui avait été engagé lors de l’incubation du 22 septembre. Le travail a commencé par un apport théorique de Laurent Jeannin. 

Suite à cet apport, les enseignants ont révisé et conçu de nouveaux dispositifs d’accueil mettant en scène les salles lab des collèges Waldeck Rousseau et Ennemond Richard, à l’aide de l’outil collaboratif Miro.

Plan du dispositif d’accueil dans la salle Lab du collège Ennemond réalisé avec l'outil Miro Richard

Plan du dispositif d’accueil dans la salle Lab du collège Ennemond Richard

Plan du dispositif d’accueil dans la salle Lab du collège Waldeck Rousseau réalisé avec l'outil Miro

Plan du dispositif d’accueil dans la salle Lab du collège Waldeck Rousseau

15 novembre 2021

Dans le cadre du séminaire international des LéA et des réseaux partenaires libanais et québécois, des enseignants du lycée Docteur Charles Mérieux ont échangé avec des collègues du Liban et du Québec autour des apprentissages et des espaces de travail innovants.

Photo prise lors du séminaire international des LéA

Rencontre du réseau international des LéA

12 janvier 2022

Le webinaire a traditionnellement commencé par l’actualité du travail dans les fabriques. 

  • Fabrique Ligérienne

Les représentants des établissements des deux collèges ligériens ont présenté la mise en œuvre en classe de l’un des dispositifs didactiques précédemment conçu, avec deux groupes d’élèves au fonctionnement différencié. Ce dispositif a déjà été testé par certains enseignants, l’objectif étant que chaque enseignant puisse réaliser des séances sur ce modèle afin de réaliser un retour d’expérience commun sur les différents tests.

  • Fabrique Ouest

Les enseignants ont réalisé des captations vidéo au sein du collège Jean-Philippe Rameau de différentes séances en Allemand et en SVT. Ces séances ont été conduites en salle lab (salle ECLA) autour d’un même scénario de travail collaboratif au sein de groupes d’élèves autour d’un même scénario de travail collaboratif en groupes. L’une des contraintes était de travailler aussi bien sur des supports horizontaux (tables) que sur des supports verticaux (tableaux ou murs inscriptibles). Les deux séances ont fait l’objet d’une analyse croisée pour en observer les points forts et les points de vigilance.

Un autre enseignant issu du lycée La Martinière Duchère a présenté une captation vidéo réalisée au sein de son établissement. Celle-ci correspondait à la mise en œuvre d’un dispositif imaginé lors du webinaire précédent : pas de chaise, répartition des élèves sur 6 surfaces d’écriture verticales, et rotation des groupes sur les différents tableaux, sur un principe similaire au world café.

  • Fabrique Saône et Rhône

Une captation vidéo réalisée au sein du collège Jean de Tournes a été présentée. Il s’agissait d’une séance spécialement conçue pour un enseignement d’Arts plastiques sur 2h avec une classe de 3ème, visant à travailler les compétences de collaboration, de coopération et d’autonomie. Les enseignantes formalisent désormais un retour d’expérience sur ce travail.

Dernière ligne droite : production de ressources par le LéA

La deuxième partie de la séance de travail est un bel exemple de recherche collaborative ! En effet, tous les membres du LéA (chercheur, enseignants, architecte…) ont décidé conjointement des livrables et ressources à formaliser par le LéA. Deux types de ressources seront produites sur le dernier semestre d’activité du LéA ELiAN :

  • Un dossier de synthèse à destination du monde enseignant, des collectivités territoriales et des chefs d’établissement. Il retracera le parcours du LéA, son cheminement, sa démarche, les questions qui se sont posées, et proposera le catalogue de dispositifs adidactiques conçu au cours de la recherche, accompagné des retours d’expérience des enseignants du LéA.
  • Un module de formation sur magistère qui sera proposé pour enrichir le Plan National de Formation sur le bâti scolaire et l’aménagement des espaces d’apprentissage, en cours de construction. Ce module de formation (3 ou 6 h) à distance aura également vocation à intégrer un parcours de formation développé au sein de l’École Académique de la Formation Continue de Lyon et portant sur les nouveaux espaces d’apprentissage. 

Après deux années de travail bien remplies malgré un contexte très difficile pour faire avancer le projet, le LéA ELiAN entre dans la dernière ligne droite. Il concentre l’essentiel du travail de ce dernier semestre à la finalisation des ressources qui pérenniseront les réflexions menées et les questionnements abordés par l’ensemble des acteurs et actrices du LéA.

Retrouvez tous les articles du LéA ELIAN ici.



Citer ce billet
cbergault (2022, 24 mars). Ça bosse dur au LéA ELiAN ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn8l

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 04/04/2022

    […] séance de travail a permis de mettre en place des « fabriques » visant à faciliter la conduite du projet de recherche autour de petits regroupements […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search