Réseau Léa “CAPture”, itinéraire d’une recherche participative, carnet de bord, épisode 1: la génèse et les étapes du projet

Réseau LéA ‘CAPture’ – Voie professionnelle – Aix-Marseille
Itinéraire d’une recherche participative dans une expérimentation académique collaborative
en anglais en CAP dans la voie professionnelle, c’est parti !
– Carnet de bord –

« Il appartient aux professeurs de concevoir et de mettre en œuvre les projets qui, en éveillant la curiosité des élèves, emportent leur adhésion, développent leur créativité et suscitent leur envie de s’exprimer en langue étrangère. »
Programme LV 2019



CAPture’ : «  Every lesson shapes a life » – « Chaque cours façonne une vie » …

‘Bienvenue à tous !’ – ‘Welcome everyone !’

Itinéraire d’une recherche participative dans une expérimentation académique collaborative
en anglais en CAP dans la voie professionnelle, c’est parti !
Carnet de bord


Et si … ?

Et si …. Nous répondions tout de suite à la question que vous vous posez ?

 
« CAPture » est le nom de l’expérimentation académique à l’origine de l’intitulé de notre LéA.

Celle-ci implique un réseau de 18 établissements et 20 enseignants d’anglais en CAP de lycée professionnel dans l’académie d’Aix-Marseille.

Ce projet a pour vocation d’expérimenter l’installation d’un enseignement par module de deux heures en anglais en CAP dans la voie professionnelle.


En CAP —> ‘CAPter’, ‘CAPtiver’, ‘CAPturer’,
«  Every lesson shapes a life » / « Chaque cours façonne une vie » …,

Deux objectifs phares se dégagent d’un cahier des charges mis à disposition par l’Inspection anglais-lettres pour chaque établissement impliqué dans l’expérimentation : 

  • Générer « l’accrochage scolaire »
  • Favoriser l’employabilité des élèves.

2 objectifs, 4 ambitions majeures :

  • Impliquer l’élève dans son parcours de formation en langue vivante.
  • Valoriser les compétences acquises par les élèves.
  • Faire évoluer les situations d’apprentissage par le biais d’une gestion spécifique des temps du cours, de nouveaux environnements et espaces de travail.
  • Aider les enseignants à expérimenter de nouvelles pratiques et à développer une culture d’auto-évaluation et de démarche qualité (Qualéduc).

Co-construction et recherche collaborative

Depuis quelques années désormais, résulte d’une recherche collaborative, un ensemble de thématiques phares, développées au sein de l’expérimentation CAPture :

  • Une autre manière d’enseigner : un environnement et des temps de cours réappropriés et repensés permettent de développer des compétences langagières ; psychosociales, comme l’estime de soi ; et le sentiment de réussite personnelle.
  • Une dynamique et des stratégies de valorisation de l’implication des élèves comme des enseignants.
  • La mise en œuvre d’une évaluation positive par le biais notamment de la mise en place d’un positionnement diagnostic, dans le cadre de la mise en œuvre de la Transformation de la Voie Professionnelle (TVP), du programme de 2019 et ses nouvelles modalités d’évaluation.

Un groupe qui s’agrandit dans un climat de confiance

Malgré les difficultés liées à la situation particulière dans laquelle nous évoluons depuis deux ans, le groupe s’est agrandi et chaque membre s’est progressivement intégré à la dimension expérimentale du projet. L’accompagnement de l’Inspection s’est en effet centré sur la mise en place d’un espace de confiance et d’échanges (en présentiel mais également à distance avec un parcours magistère en appui), mais également sur l’apport de stratégies, d’outils pédagogiques, organisationnels, de communication …

L’un des objectifs aura été de créer les conditions d’une prise de risque raisonnée afin de faire “bouger les lignes” dans les pratiques professionnelles des enseignants ainsi que le contexte spécifique de l’enseignement en CAP.


De la recherche à l’apport de la recherche, partenariat


C’est tout naturellement que la recherche vint enrichir « CAPture ».

Cette dernière thématique fut en effet concrétisée notamment grâce au travail effectué avec des chercheurs de l’université d’Aix-Marseille (Sfere Provence) qui ont été accueillis dans le groupe. L’expérimentation est ainsi le fruit d’un triple partenariat : académique (Délégation Académique à la Formation et à l’Innovation Pédagogique), inspection anglais-lettres et recherche.


D’une construction collaborative vers une recherche dite participative


 Cette année, « CAPture » est Lieu d’Éducation Associé, et, parallèlement au groupe d’expérimentateurs, un certain nombre d’enseignants ont débuté un travail spécifique avec les chercheurs sur une grande partie des thématiques que nous vous avons présentées.


Et si VOUS… vous décriviez notre Léa en quelques mots-clés à présent :

Proposition de solution en fin d’article




Proposition de solutions à la description de notre LéA en quelques mots clés
Réseau “CAPture”, CAP – voie pro et anglais – Aix-Marseille ; Triple partenariat ; Recherche collaborative et participative ; Accrochage scolaire et employabilité ; Valorisation et nouvelle professionnalité

Retrouvez TOUS les autres articles de blog du LéA CAPture !



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fmichel (4 mars 2022). Réseau Léa “CAPture”, itinéraire d’une recherche participative, carnet de bord, épisode 1: la génèse et les étapes du projet. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn88


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search