La fleur des langues
Beaucoup de pétales pour une même fleur !
A partir d’un questionnaire rempli avec leurs parents à la maison, les élèves des classes de l’école primaire Jean JAURES ont réalisé une fleur des langues. L’idée vient du site ELODIL (Eveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique), soutenu par l’Université de Montréal.
L’école Jean Jaurès de Nancy est une école d’immersion en langue anglaise. La moitié des enseignements y sont donnés en langue anglaise. L’anglais est alors un outil au service des apprentissages.
Cependant, grâce au collectif chercheurs/enseignants, les enseignants sortent peu à peu de ce système binaire (français/anglais) et prennent en considération les langues maternelles des élèves.
Pour l’élève, la prise en compte de sa langue maternelle participe à la construction de son identité et à sa réussite scolaire. Pour les autres élèves, l’ouverture à l’autre comme différent de soi est vue comme une richesse et leur permet de construire l’image d’une diversité culturelle française.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aisambert (28 février 2022). La fleur des langues. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn87