Beth Anne PAULSRUD : invitée d’exception pour le LéA PRIMERA !
Une conférencière a été invitée pour le LéA PRIMERA. Il s’agit de Beth Anne PAULSRUD.
Cette chercheuse a exposé aux différents membres du LéA ce qu’est le translanguaging en rappelant les différentes définitions données par des linguistes comme Ofélia GARCIA et Wallis REID, ou BAKER ainsi que son évolution au fil des avancées de la recherche.
« Translanguaging is the process of making meaning, shaping experiences, understandings and knowledge through the use of two languages » (Baker, 2011 : 288)
Le bilinguisme n’est plus la juxtaposition, le cloisonnement de deux systèmes monolingues. La vision du bilinguisme/plurilinguisme est désormais plus flexible et prend en compte l’ensemble du répertoire linguistique de la personne.
Puis Beth Anne a expliqué à son auditoire (nous !) les perspectives qu’offre le translanguaging pour l’école.
Prendre en compte le translanguaging dans sa pédagogie en classe, ce n’est pas traduire mais aider chaque élève à utiliser les ressources langagières dont il dispose pour l’aider à apprendre. La langue a alors une fonction sociale.
Grâce à Beth Anne, les enseignants du LéA PRIMERA ont pris conscience que dans un enseignement bilingue, l’enseignant choisit, cible les moments où il utilise une langue plutôt que l’autre en fonction des objectifs pédagogiques fixés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aisambert (28 février 2022). Beth Anne PAULSRUD : invitée d’exception pour le LéA PRIMERA ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn86