Un nouveau projet pour le LéA MaCARhon en 2014-2015
Pour sa 3ème année d’existence, le LéA MaCARhon rajoute un nouveau projet (annuel celui-ci) aux projets “Mallette” et “Madyp” sur lesquels il a travaillé depuis deux ans : le projet “CaPriCo : Calculatrices au Primaire et au Collège“.
Le projet est conduit au niveau national ; il réunit 73 enseignants dans toute la France, s’appuie sur le réseau des IREM et des ESPE, et est coordonné par deux chercheurs de l’IFE : Gilles ALDON et Sophie SOURY-LAVERGNE.
Dans la suite de “MaDyp”, “CaPriCo” étudie dans quelle mesure une calculatrice constitue un environnement propre à susciter l’exploration et l’investigation autour des nombres et des opérations pour développer chez les élèves une « intelligence du calcul ».
Pour leur part, les enseignants du LéA MaCaRhon s’intéressent à l’articulation entre artefacts matériel et digital, en particulier l’articulation entre la calculatrice, le logiciel et les activités papier-crayon; aux objectifs de l’enseignant et la manière dont les élèves répondent à ces scénarii pédagogiques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aristide CRIQUET (26 novembre 2014). Un nouveau projet pour le LéA MaCARhon en 2014-2015. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmnt