Un nouveau projet pour le LéA MaCARhon en 2014-2015

IFE - LeA - MaCARhon - CaPriCo - Calculatrice - 160x80Pour sa 3ème année d’existence, le LéA MaCARhon rajoute un nouveau projet (annuel celui-ci) aux projets “Mallette” et “Madyp” sur lesquels il a travaillé depuis deux ans : le projet “CaPriCo : Calculatrices au Primaire et au Collège“.

Le projet est conduit au niveau national ; il réunit 73 enseignants dans toute la France, s’appuie sur le réseau des IREM et des ESPE, et est coordonné par deux chercheurs de l’IFE : Gilles ALDON et Sophie SOURY-LAVERGNE.

Dans la suite de “MaDyp”, “CaPriCo” étudie dans quelle mesure une calculatrice constitue un environnement propre à susciter l’exploration et l’investigation autour des nombres et des opérations pour développer chez les élèves une « intelligence du calcul ».

Pour leur part, les enseignants du LéA MaCaRhon s’intéressent à l’articulation entre artefacts matériel et digital, en particulier l’articulation entre la calculatrice, le logiciel et les activités papier-crayon; aux objectifs de l’enseignant et la manière dont les élèves répondent à ces scénarii pédagogiques.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search