Appel à partenariat avec la recherche pour un LéA sur la construction des compétences psychosociales chez les élèves et la lutte contre le harcèlement.

Une équipe pluridisciplinaire de l’Atelier Santé Ville d’Autun et l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Victor Hugo d’Autun (10 classes, 155 élèves) proposent de mesurer les effets de la démarche « Ma classe qualité » sur la construction et l’évolution des compétences psychosociales chez les élèves d’une école primaire REP de l’académie de Dijon.

Ce projet, co-construit par des enseignants et Madame Guilloux, psychologue clinicienne (ex professeure de collège et ex psychologue de l’Education nationale, auteure du livre « Situations de harcèlement à l’école » aux Editions Retz), s’appuie sur les travaux de Francine Bélair et la théorie du choix.

Le postulat de base de ce projet est que l’instauration d’un climat serein de classe et d’école peut être un moyen efficace de prévenir les risques de harcèlement à l’école. Ce programme vise à prévenir les situations de harcèlement mais aussi à construire des compétences de médiation chez les élèves en cas de harcèlement par le biais de contrats d’améliorations du comportement.

Afin d’être complet, ce projet comporte 4 autres axes :

  • La formation des équipes enseignantes et des personnels périscolaires à être acteurs du programme et des méthodes visant à faire évoluer les compétences psychosociales des élèves.
  • L’implication des parents dans le programme et notamment leur participation active à l’élaboration d’un climat scolaire positif.
  • La mise en place dans les classes d’ateliers philos mensuels animés par une psychologue, avec l’aide de l’enseignant.
  • Le suivi d’une cohorte d’élèves d’une même école du CP au CM2 afin de vérifier l’efficacité de cette méthode.

L’équipe pluridisciplinaire à l’initiative de ce projet lance un appel aux acteurs de la recherche pour co-construire un projet LéA.

Vous êtes chercheur ou chercheuse intéressé·e par les sujets du harcèlement scolaire, du climat de classe, des compétences psychosociales en milieu scolaire ou de la coéducation. Vous êtes intéressé·e·s par la mise en œuvre d’une démarche évaluative permettant d’associer les acteurs éducatifs à cette démarche (co-conception d’outils méthodologiques, co-analyse des résultats, etc.),

N’hésitez pas à contacter cette équipe par mail : coordorepautun@ac-dijon.fr ou à nous contacter à l’adresse : lea.ife@ens-lyon.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search