Les LéA collaborent avec la faculté d’éducation de Sherbrooke !
Du 20 au 25 octobre dernier, j’ai représenté le réseau des LéA au sein d’une délégation de l’ENS de Lyon à l’Université de Sherbrooke. Florian Meyer, Catherine Pérotin, Luc Ria et moi avons également rendu visite à l’équipe dirigée par Nathalie Ménard, des conseillers pédagogiques de la commission scolaire des Hautes Rivières.
Réunion à la commission scolaire des Hautes Rivières
Les collègues de la faculté d’éducation de Sherbrooke ont trouvé le dispositif intéressant, car il formalise les interactions entre milieu professionnel et recherche. Ils ont été particulièrement attentifs à la mise en relation des différents LéA au sein du réseau. En effet, si les projets nommé “chantiers 7” au Québec, organisent la collaboration entre chercheurs et praticiens de l’éducation, avec des visées prioritairement formatives, peu de liens existent entre ces différents projets.
Plusieurs chercheurs de l’Université de Sherbrooke et l’équipe de conseillers pédagogiques de la commission scolaire des Hautes Rivières sont prêts à développer des liens avec le réseau des LéA. Colette Deaudelin, Marie-Josée Dumoulin et Nathalie Ménard ont ainsi participé à distance à un atelier du séminaire de rentrée des LéA le 5 novembre dernier. D’autres interactions et le montage de projets communs sont prévus dans les mois à venir !