Appel à contributions Revue DIVERSITE n° 200

A paraitre en septembre 2022 : «Face à la crise sanitaire : l’école en mutation». 

Diversité est une revue d’actualité et de réflexion sur des enjeux éducatifs, éditée désormais par l’IFÉ-ENS de Lyon. Attachée à la pluralité des points de vue et à l’approche pluridisciplinaire, elle se destine à créer des ponts féconds entre le monde académique (recherche en sciences humaines et sociales, particulièrement en sciences de l’éducation et de la formation) et celui des acteurs de terrain. Les appels à contributions s’adressent donc tout autant aux chercheurs qu’aux personnels/acteurs de l’éducation : les membres d’un LéA peuvent partager leurs travaux et leurs réflexions.

Contribuez au numéro 200 : “On ne peut plus faire classe tout à fait comme avant” 

Ce numéro 200 de la revue Diversité a pour ambition de rendre compte des transformations en cours sous l’effet de la crise sanitaire, et de tirer les premiers enseignements.

On ne peut plus faire classe tout à fait comme avant : les acteurs concernés ont dû trouver, à chaque étape, sans préparation ni anticipation, de nouvelles manières d’enseigner. Nous pouvons aujourd’hui émettre l’hypothèse, même si nous manquons du recul nécessaire pour analyser tous les tenants et aboutissants de cette déjà longue crise sanitaire et ses vagues successives, qu’elle ne sera pas qu’une simple parenthèse, mais qu’elle aura indéniablement des effets sur l’expérience scolaire des élèves, l’expérience professionnelle des enseignants, mais aussi sur celle de nombreux métiers de l’éducation. Tout comme elle aura sans doute des incidences durables sur l’organisation et le pilotage des établissements, des territoires et du système éducatif dans son ensemble.

6 focales distinctes, axées sur les acteurs et artéfacts des situations éducatives, viseront, notamment, à interroger des thématiques telles que :

  • l’autonomie des élèves ;
  • la reconfiguration des relations école-famille ;
  • les impacts sur le travail et l’orientation des bacheliers et des étudiants ;
  • le travail collectif et la distanciation ;
  • l’inclusion scolaire ;
  • le plurilinguisme ;
  • la santé des élèves et des enseignants.

Si vous souhaitez contribuer à ce numéro, merci d’adresser un résumé (1 500 signes espaces comprises) avant le 20 février 2022 à la rédaction de la revue, en envoyant un message au rédacteur en chef, Régis Guyon, à l’adresse suivante : regis.guyon[@]ens-lyon.fr

Les articles définitifs sont à remettre avant le 15 mai 2022.



Citer ce billet
équipe des léa (2022, 26 janvier). Appel à contributions Revue DIVERSITE n° 200. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn7y

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search