Séminaire international des LéA et des réseaux partenaires libanais et québécois J4

Pendant cette quatrième journée du séminaire international, nous avons visité deux LéA pour y rencontrer différents acteurs participant au projet du LéA. En matinée, nous nous sommes rendus à l’école élémentaire Jules Ferry à Villeurbanne pour visiter le LéA École Jules Ferry. Après une présentation du projet de recherche par Jean-Paul Filiod, correspondant recherche du LéA, nous avons été amenés à vivre des ateliers d’éducation musicale avec des enseignants et des élèves. À la suite de ces ateliers d’écoute et de création musicale, un repas en groupe a permis d’échanger sur le projet et sur ce qui avait été vécu. Il est envisagé que des classes des écoles québécoises, libanaises et françaises puissent vivre des activités d’éducation musicale en réseau.

Création musicale d’une élève de CE1

En après-midi, nous avons visité le collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin pour rencontrer les acteurs du LéA REP+ Barbusse. Ce LéA porte sur les liens entre l’école et la famille pour permettre aussi bien aux parents qu’aux enseignants de mieux comprendre les expériences vécues par les élèves dans la classe. Nous avons eu la chance d’échanger avec  Dominique Lahanier-Reuter, la correspondante recherche, Naima Longeon, la correspondante LéA, quelques enseignants et quelques parents.

La journée s’est terminée par une promenade dans le Vieux Lyon et sur la presqu’île de Lyon.

Article rédigé par Marie-Pier Forest, doctorante en éducation, Québec.

“Une journée extrêmement riche ! Des rencontres de personnes accueillantes, engagées et stimulantes ! Des enfants enjoués et curieux ! Des échanges et opportunités de collaboration futures ! Bref, une quatrième journée qui a permis de faire de belles découvertes.”

Caroline Leroux, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, Québec.

Retrouvez les articles du blog sur le séminaire international des LéA 2021 :



Citer ce billet
équipe des léa (2021, 19 novembre). Séminaire international des LéA et des réseaux partenaires libanais et québécois J4. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn7d

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search