Séminaire international des LéA et des réseaux partenaires libanais et québécois J3

Le séminaire de rentrée 2021 des LéA a eu lieu pendant la troisième journée de notre séminaire international.

La journée s’est ouverte par une présentation de :

  • Sophie Beaumont (directrice adjointe de l’IFÉ),
  • Cécile Pacchiana-Rossi (cheffe du Bureau de l’innovation pédagogique)
  • et Nathalie Hérault-Moignard (directrice générale de l’Enseignement et de la Recherche au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation).
  • Par la suite, après que Michèle Prieur ait présenté la situation actuelle dans l’ensemble des LéA, des ateliers se sont mis en place pour faire réseau entre les acteurs présents et leur projet.
  • L’avant-midi s’est terminé par une table ronde portant sur l’accompagnement dans les recherches collaboratives en croisant des modalités sur différents territoires : les académies, le Liban et un conseil des écoles du Québec.

Atelier de synthèse en hybride avec les collègues québécois et libanais à distance

En après-midi, la deuxième moitié de la journée d’étude internationale a porté sur les pistes et les leviers concernant les modalités d’accompagnement dans les recherches partenariales. Après une première partie en sous-groupes (en présentiel et à distance), un retour a été réalisé en mode hybride afin de mettre en relation les propos des participants des trois pays. Enfin, la clôture du séminaire des LéA et de la journée d’études internationale a été réalisée par Catherine Loisy, grand témoin de cet évènement.

Article rédigé par Marie-Pier Forest, doctorante en éducation, Québec.

“La journée a permis de prendre conscience de tous les liens possibles entre les différentes recherches partenariales, quels que soient les objets d’études” Marie-Pier Forest, doctorante en éducation, Québec.

Retrouvez les articles du blog sur le séminaire international des LéA 2021 :



Citer ce billet
équipe des léa (2021, 19 novembre). Séminaire international des LéA et des réseaux partenaires libanais et québécois J3. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn7c

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search