Phil2Ec fait sa 2ème rentrée !

Le projet Phil2Ec essaye de répondre à la question : « Comment favoriser l’écriture dans le cadre d’ateliers de philosophie et développer les compétences en écriture au cycle 3 ? » Après une année de recherche collaborative alternant séminaires de recherche et expérimentations en classe, les 3 enseignantes de primaire que sont Sabrina Réthoré, Sophie Blondet et Anne-Sophie Picard, ont pu commencer à essayer de définir des outils pratiques, accessibles pour des enseignants non spécialistes et favorisant l’entrée dans l’écriture philosophique d’élèves de cycle 3;

Cette recherche a dégagé 2 moments bien distincts :

  1. ceux d’écriture libre soutenus par des outils comme le photolangage, les organigrammes interprétatifs et la DVDP ;
  2. et ceux de réécriture planifiés avec un plan, des formules littéraires «aidantes» et le commentaire de texte entre pairs.

 

Après avoir testé plusieurs outils voici quelques résultats d’écrits d’élèves de CM2 au bout d’une année de pratique de l’écriture philosophique :

 

Si l’année fut très riche tant sur le plan pédagogique que sur le plan didactique, cette rentrée 2021-2022 risque de l’être encore plus avec l’arrivée dans l’équipe du Léa des 3 professeurs de français des collèges de secteur .
Notre recherche collaborative commencée en 2020 s’étend donc au second degré pour suivre les élèves partis pour le collège et leurs évolutions autour de l’écrit philosophique. Tout un programme !

Si en 2020-2021 c’était les enseignantes du primaire qui découvraient le projet et la menée d’ateliers d’écriture philosophiques sans parfois n’avoir aucune notion dans ce domaine, cette année, c’est au tour des professeurs de collège de s’y atteler avec l’aide de notre enseignant chercheur Olivier Blond-Rzewuski.
Au programme : comment mener un débat philosophique avec des élèves de 6ème autour du thème de la monstruosité, dégager les problématiques gravitant autour, avant de passer à la 1ère phase d’écriture.

Les enseignantes de primaire se sont quant à elles, lancées seules (ou presque), dans le traitement de thèmes tournant autour du mensonge, de la vérité et des croyances. Après avoir toutes engagée la discussion avec un photolangage, chacune a décidé d’expérimenter différentes méthodes pour faire écrire les élèves pour la 1ère fois : bandelettes, tableaux, carte mentale, organigramme…et voici les résultats plutôt engageants pour la poursuite de la recherche !
Affaire à suivre avec les premiers écrits longs et leurs enrichissements divers ! On a hâte !!

Anne Sophie Picard, pour l’équipe Phil2ec


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search