RENTREE DES CLASSES A L’IFE

Première rencontre avec la Référente du LéA Triolet

Mardi 15 octobre 2014, 14h30. Nous sommes attendues à l’IFE de Lyon par Mme Monod-Ansaldi, la Référente de notre LéA.

L’entretien s’ouvre sur une présentation du LéA Triolet. Trois axes sont développés, donnant un aperçu chronologique de l’action. La discussion qui s’engage avec la Référente retrace la genèse du projet. Est également abordée la question de la responsabilité du chercheur, personne ressource qui accompagne et oriente le dispositif.

Mme Monod-Ansaldi souligne la parution du Programme du Séminaire du 05 novembre. Elle nous informe que les membres de la Direction du collège E. Triolet sont invités, de même que les personnels volontaires engagés dans le projet. L’autre date à retenir nous projette au 13 mai 2015, jour de rencontre nationale du réseau des LéA.

Le rôle de la personne « Référente » est ensuite interrogé. La principale interlocutrice à l’IFE et correspondante privilégiée, madame Monod-Ansaldi précise qu’elle peut se faire le porte-parole de notre LéA auprès des représentants institutionnels (Inspecteurs, Chef d’établissement).

S’ensuit un échange autour de la notion d’ « espace de travail ». Le chercheur en souligne le contenu volontairement ouvert et polysémique « puisque c’est aux professionnels investis dans le projet de construire cet espace de travail ». L’un des objectifs du projet est, à partir de l’existant (les « réalités du terrain ») de permettre au collectif enseignant de s’emparer de l’espace d’analyse du travail pour transformer l’existant.

En tant que Référente, madame Monod-Ansaldi propose de venir au collège à la rencontre des enseignants impliqués dans le LéA.

Au fil de la discussion, les outils de production et de partage sont l’objet d’autres questions. Mme Monod-Ansaldi explicite les objectifs et les modalités du site collaboratif des LéA hébergé sur le site de l’IFE de Lyon. Elle nous précise que le blog constitue un autre espace intéressant pour rendre compte de l’évolution du projet. Comme un journal de bord, les articles mettent en lumière des questions et réflexions suscitées par la recherche.

Correspondante IFé

Samia Aknouche

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.