Le LéA Ampère aux JN de l’APMEP 2021 à Bourges

Tous les ans pendant quatre jours, au début des vacances de la Toussaint, la communauté mathématique se retrouve pour échanger et se former aux journées nationales de l’APMEP. Les journées de Bourges auraient dû se tenir en 2020 mais comme de nombreuses manifestations, elles ont été reportées d’un an. Claire Piolti-Lamorthe et Sophie Roubin y ont participé et ont animé un atelier présentant le travail qui a été mené dans le LéA réseau d’écoles et collèges Ampère (terminé en décembre 2020). 

Les participants à l’atelier étaient des enseignants du 1er et du 2nd degré, des formateurs, des inspecteurs de mathématiques et des chercheurs. Resituer les résultats présentés comme issus du travail d’un Lieu d’éducation associé, a permis d’échanger sur le dispositif des LéA. Une présentation a été faite de l’organisation du travail dans le LéA réseau d’écoles et collèges Ampère qui impliquait des enseignants du 1er et du 2nd degré et des chercheurs autour de la question du développement de la pensée algébrique à la transition école primaire / collège.

L’atelier a permis ensuite de présenter l’objet “Pattern” qui est absent des programmes français, mais très présent dans de nombreux programmes étrangers de la maternelle à l’université. Les participants à l’atelier ont testé et échangé autour de quelques ressources pédagogiques élaborées dans le LéA et sur leur mise en œuvre dans les classes.  


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search