“Humanness, humanity and the world”, une publication sur l’orientation

Les travaux menés à l’INRP dans le cadre de l’accompagnement–recherche du projet Pairform@nce puis dans le LéA Germaine Tillion de Saint-Bel ont soutenu l’engagement de chercheurs sur la problématique de l’orientation active des élèves.

À la suite de ces travaux, Catherine Loisy, membre du réseau des LéA, a été invitée à intervenir lors de journées d’étude sur l’orientation organisées à l’Université de Mons (Belgique) dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence. Coorganisatrice de ces journées, Émilie Carosin, chercheure à l’Université de Mons, qui a réalisé une analyse critique du dispositif des LéA en 2014, a piloté un groupe de travail qui a produit plusieurs articles dont l’un vient de paraître :

Carosin, É., Canzittu, D., Loisy, C., Pouyaud, J., & Rossier, J. (2021). Developing lifelong guidance and counselling prospective by addressing individual and collective experience of humanness, humanity and the world. International Journal for Educational and Vocational Guidance (IJEVG), Springer Verlag.

DOI : 10.1007/s10775-021-09512-0

Lien vers le rapport préliminaire d’Émilie Carosin sur le réseau des LéA : http://ife.ens-lyon.fr/lea/publications/archives/travaux-universitaires/rapport-preliminaire-emilie-carosin 


Catherine LOISY

Maître de conférences en psychologie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search