Le LéA DuAL et les mini-labos
Dès le commencement du projet, le LéA DuAL a fonctionné en animant des “mini-labos”, composés d’un ou plusieurs établissements scolaires proches et de chercheurs. Ainsi, comme le nom du LéA l’indique, il y avait à l’origine trois mini-labos : au lycée La Martinière La Duchère, au lycée Ampère et au collège Lagrange (DuAL). L’an dernier et malgré les conditions délicates du travail, un nouveau mini-labo a rejoint le LéA, l’école élémentaire du Rocher à Pierrelatte dans l’Académie de Grenoble (voir l’article de ce blog). Et le collège Paul-Émile Victor de Rillieux la Pape s’est associé au collège Lagrange pour créer le mini-labo Lagrange-PEV. Cette année une équipe de sept professeurs des écoles de l’Académie de Rennes vont rejoindre les rangs du LéA DuAL. Le premier problème qui sera testé dans ces classes sera le problème des 10 entiers consécutifs. Il s’agit de trouver une méthode pour calculer la somme de 10 entiers consécutifs dont on donne le premier en étant le plus rapide ou le plus malin !
Par exemple, sauriez-vous donner le résultat de l’addition : 17+18+19+20+21+22+23+24+25+26 en moins de 3 secondes ? Et si le premier terme était 236 ?
Voilà un défi auquel les élèves de CM1 et de CM2 des écoles Paul-Émile Victor, Le Chevré et Bourgchevreuil de l’Académie de Rennes vont être confrontés.
Les expériences déjà réalisées dans le mini-labo Pierrelatte et Lagrange seront la base de la réflexion pour permettre aux élèves de jouer avec les nombres et d’expérimenter des Situations Didactiques de Recherche de Problèmes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gilles Aldon (19 octobre 2021). Le LéA DuAL et les mini-labos. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn6y