Le collège Pailleron retourne sur Mars !

Notre équipe LéA a subi de nombreuses transformations pendant l’été. Nos astronautes-coordinateurs, Florian Hauss et Marjorie Bessonies, ont changé d’orbite. Florian a migré vers le Sud à Toulouse et Marjorie vers le Nord à Sarcelles. Severine Nardou, Florence Augustin, Aurélie Le Duigou et Mylène Bouchez ont également changé d’orbites planétaires.

La direction de la base spatiale sur Terre est assurée par Caroline Chambol, qui remplace Isabelle Sourdot. Lilia Samali est devenue notre astronaute-coordinatrice, et correspondante LéA, et deux astronautes nous ont rejoint : Bruno et Julien !

Une occasion unique pour tester la transférabilité du projet Sciences en autonomie. En 2020-2021, nous avions mis en place des séances autonomes pour permettre aux élèves de prendre en main leurs activités. Elles ont été discutées, remédiées par l’équipe du LéA. Comment seront-elles vécues par nos nouveaux astronautes « en herbe » (les élèves de 6ème) et par nos deux nouveaux collègues ?

Les deux premières séances de l’année permettent de faire comprendre la dynamique du projet Sciences aux élèves (mise en groupe, rôles, autonomie, aide-outil, livret, etc…) dans le cadre d’une séance d’art dont l’objectif est l’analyse d’affiches de la NASA et la production d’une affiche « publicitaire » pour donner envie d’aller sur Mars. Vous pouvez voir quelques-unes des productions des élèves de cette année : visiblement, ces séances ont bien fonctionné !

Nous avons également mis en place un « répertoire numérique » sous la forme d’un forum, dans lequel les élèves vont compléter des définitions tout au long de l’année. Pour cette première séance, Lilia a initié le répertoire avec le mot « Analyser » : « analyser, c’est observer pour donner du sens. » Les élèves doivent alors répondre via le forum : « Que signifie cette définition d’après vous ? ». Le premier groupe qui a eu accès au répertoire, le groupe suivi par Julien, a proposé : « analyser, c’est Observer pour mieux comprendre »… à suivre avec le prochain mot dans le cadre d’une séance sur une carte du Système Solaire : « échelle »…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search