Le LéA Handi@ccess à l’université d’été de Ludovia #18

Article rédigé par Laetitia Branciard, correspondante Recherche du LéA Handi@ccess Scolagri

Laetitia Branciard et Hervé Lipp, de l’ENSFEA,  ont participé aux universités d’été de Ludovia, à Ax-les-Thermes du 23 au 26 août 2021 sur le thème :

Le numérique éducatif est-il social ?

L’enseignement agricole disposait pour la première fois d’un stand « l’aventure du vivant ». Dans ce cadre nous avons pu présenter le projet LéA « Hande@ccess Scolagri » au cours de trois ateliers.

Nos auditeurs étaient principalement des enseignants de l’Éducation nationale. Après notre présentation (doc joint), nous avons pu échanger sur le projet en envisageant les transpositions possibles des actions mises en place dans les trois établissements impliqués, comme notamment, la modularisation de l’espace CDI dans une démarche de différenciation pédagogique, la constitution d’un fonds de livres audio accessibles pour tous. Ils nous ont aussi questionnés sur les conditions de l’accompagnement à la prise en main des aides techniques :  quels personnels de l’équipe éducative peut-on impliquer ? quel choix de logiciels adaptés ? …

Nous avons aussi expliqué, comment nous avons développé et entretenu des interactions entre chercheurs et acteurs de terrain à différentes étapes du projet, dans le cadre de cette recherche collaborative et avons insisté sur la nécessité, pour chaque projet, de définir des indicateurs, afin d’évaluer les avancées des recherches et des actions mises en place, mais aussi leur plus-value en ce qui concerne les prises en charge et les adaptations à destination des élèves porteurs de troubles des apprentissages, mais aussi de tous les apprenants dans une démarche d’accessibilité universelle.

Retrouvez les autres articles de ce LéA sur ce blog


lbranciard

Ingénieure de Recherche Numérique et Dispositifs inclusifs UMR EFTS ENSFEA, Toulouse

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search