Appel à contribution pour la revue Recherches en éducation (REE)


Pour son numéro 51 qui paraîtra en mars 2023, la revue Recherche en éducation lance un appel à contribution pour un dossier qui abordera le thème :

Les recherches en sciences de l’éducation et de la formation : places, rôles et vécus des acteurs

L’enjeu essentiel de ce dossier est de rendre compte des places, des rôles et des vécus des acteurs au sein de recherches menées en sciences de l’éducation et de la formation. Au sein de ce champ disciplinaire, la place des acteurs constitue déjà un objet de réflexion en soi. Cela traduit en partie les interrogations sur le rapport entre « monde de la recherche » et « monde de la pratique », et plus largement sur les pratiques de recherche dans leur articulation au domaine de l’action, dès lors qu’elles explorent la tension qui les structure entre le registre de l’épistémè et celui de la praxis. Mais cela invite également à explorer des formes alternatives de recherches, au-delà d’une dichotomie entre recherche et pratique. Considérer la question des places, des rôles et des vécus des acteurs de la recherche comme un élément à part entière, quasiment en tant qu’élément de la méthodologie déployée, et ce quel que soit l’ancrage disciplinaire au sein des sciences de l’éducation et de la formation, nous semble encore peu exploré. Prendre en compte cette question revêt un double intérêt. Cette centration permet, d’une part, de mettre au jour ce qui mobilise les acteurs ou les freine dans leur implication dans une recherche collaborative. Et d’autre part, cela permet de dégager des points de vigilance communs aux diverses disciplines contributives des sciences de l’éducation et de la formation pour travailler ensemble, entre praticiens et chercheurs.

Aurore Promonet et Michèle Prieur contribuent à ce dossier en tant qu’auteures invitées et proposent un article sur les places et les rôles des acteurs dans les recherches LéA.

Les LéA ont beaucoup à partager sur cette thématique, n’hésitez pas à proposer une contribution s’appuyant sur votre expérience. Les contributions sont à envoyer aux coordinateur/trices du numéro, Véronique Lemoine-Bresson, Julien de Miribel, Catherine Souplet, pour le 15 décembre 2021.

Lire l’appel à contribution

Lire les consignes aux auteurs


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search