Journée DuAL
Antoine Guise pour l’équipe DREAM et le LéA DuAL du cycle 3 au lycée
Ce vendredi 28 mai, le LéA DuAL s’est réuni virtuellement et a proposé à toute personne intéressée, ayant déjà suivi les travaux du groupe DREAM ou curieuse d’en savoir un peu plus, de participer à cette réunion. La journée s’est déroulée en deux temps : la matinée était consacrée aux travaux et expérimentations faits en collège et lycée ; l’après-midi était consacrée aux travaux et expérimentations faits en cycle 3.
Résumé de la matinée
Les mini-labos “Duchère” (lycée), “Ampère” (lycée) et “Lagrange” (collège) ont présenté les comptes rendus de leurs travaux réalisés (problèmes testés, progressions réalisées et questions/réflexions abordées sur l’apprentissage des élèves et l’accompagnement des nouveaux collègues dans le projet). S’en est suivi des échanges très riches autour des mises en œuvres possibles de séquences fondées sur la résolution de problème (difficultés, freins, résistances). La discussion s’est terminée autour de la question de l’évaluation des compétences dans des situations didactiques de recherche de problèmes, pour savoir comment les évaluer (à l’aide d’une grille, à l’oral ou à travers la trace écrite…) et quand les évaluer. C’est un axe de travail du LéA pour accorder l’évaluation avec le type d’enseignement promu par le groupe DREAM.
Résumé de l’après midi
Les mini-labo “Lagrange” (collège) et “Pierrelatte” (école élémentaire) ont également présenté leurs comptes-rendus des travaux réalisés (travail sur la trace écrite ; sur les observations croisées entre PE et PCL et recherches lors des liaisons CM – 6è ; mise en œuvre du projet dans des classes de CM et modalités d’accompagnement des collègues par un CPC … ).
S’en est suivi plusieurs discussions autour de la trace écrite – faite par les élèves lors des phases de recherche – pour la mise en commun et de la gestion de la mise en commun elle-même (qui est davantage appréhendée par les enseignants dont le bagage mathématique est moins riche). La discussion s’est terminée autour des attentes et besoins des enseignants du 1er degré en didactique des mathématiques et sur les compétences professionnelles à avoir pour mener un enseignement fondé sur la résolution de problèmes de recherche.
Conclusion
Les deux demi-journées se sont conclues par des projections pour l’année prochaine sur les différentes implications de chaque personne intéressée par cette pratique
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces travaux, n’hésitez pas à consulter notre site internet (http://dreamaths.univ-lyon1.fr ) ou à nous contacter (dream@math.univ-lyon1.fr ).
Retrouvez aussi tous les autres articles du LéA DuAL sur ce blog.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gilles Aldon (28 mai 2021). Journée DuAL. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn68